Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Spielberg bientôt en Limousin

Publié par Ionard sur 9 Avril 2014, 22:28pm

Catégories : #Libre cours

Lu dans le Populaire le 1er avril

Ce n’est pour l’instant qu’un projet, mais il est sérieux : le réalisateur américain Spielberg, séduit par l’histoire de la Résistance limousine, projette de tourner un film dans la région.

Ceux qui sont chargés de promouvoir la région n'ont jamais osé rêver telle vitrine ! Deux semaines, déjà, que la rumeur était parvenue jusqu'à la rédaction, avant de nous être confirmée, hier, par plusieurs sources. Le réalisateur américain de "Il faut sauver le soldat Ryan" et de " La Liste de Schindler" projette de s'attaquer à un nouveau pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Et c'est dans le Limousin qu'il va venir chercher l'inspiration, en personne.

D'ici cet été, Steven Spielberg passera bel et bien plusieurs semaines à Limoges, son port d'attache lors du repérage dans la région. On sait déjà qu'il se rendra avec son équipe au musée de la Résistance, à Oradour-sur-Glane et au Mont-Gargan.

Ce projet est d'autant plus surprenant que c'est un Limougeaud qui a amené ce monstre sacré du cinéma à s'intéresser au Maquis limousin. Laurent Morlet, réalisateur-producteur expatrié à Hollywood ( voir notre édition du 5-12-2013), lui a soufflé l'idée. « J'ai encore du mal à y croire ! On est tous les deux passionnés d'histoire, et je n'imaginais pas que tous ces moments passés à lui parler des batailles de Tulle, du Mont-Gargan, de la reddition des troupes allemandes de Limoges… aboutiraient à un tournage ! », confie le jeune réalisateur limougeaud. Et un matin, c'est la surprise : « Il m'a appelé aux aurores pour me dire qu'il voulait en faire un film ! »

D'après nos informations, Ben Affleck, un autre passionné d'histoire que Laurent Morlet a rencontré aux derniers Golden Globes, serait pressenti pour incarner Georges Guingouin, le "Préfet du Maquis". Il se murmure également qu'un casting géant sera organisé à Limoges pour le recrutement de centaines de figurants.

L'impact du film pourrait être considérable pour Limoges et la région. Mais les retombées ne sont pas pour tout de suite, la sortie n'étant pas prévue avant quelques années. D'ici là, une quantité d'eau de la Vienne sera passée sous les ponts de Limoges. Comme tout un tas de poissons, d'ailleurs.

Hugues Ablette

Alors vous y croyez?

Steven Spielberg - Ben Affleck - Georges Guingouin
Steven Spielberg - Ben Affleck - Georges Guingouin
Steven Spielberg - Ben Affleck - Georges Guingouin

Steven Spielberg - Ben Affleck - Georges Guingouin

Commenter cet article

marinelou 07/05/2014 08:18

Bon je n'avais pas bien lu, ça m'apprendras !!!
Zoubis

marinelou 07/05/2014 08:17

Tu nous tiendra au courant, cela m'intéresse !
Bisous Dany

Quichottine 11/04/2014 08:55

Ton interrogation m'a fait lire plus attentivement. :)
Je me serais laissé prendre.
beau poisson cependant. :)
Bisous et douce journée à toi.

dgidgi 10/04/2014 21:51

hé bien voilà !!!! me voilà !!!
bon dis moi, vous allez devenir célèbre par chez vous..
et puis que nous essaierons de vous voir en revenant fin septembre !!! qui sait !!
************
Quelques news !!
Dernière ligne droite pour nous.
Presque fin prêts, encore quelques heures de jardinage et
Les dernières petite choses .. de dernières minutes à mettre dans le Jules
et on est GO ? Mais comme les derniers 8 jours vont être long.
Bisou , bonne soirée.

Buisson Jean 10/04/2014 15:28

Comme poisson d'avril, ce n'est pas mal !!! et celà peut durer puisque les échéances ne sont prévues que dans plusieurs année . Rendez-vous l'an prochain

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents