Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Incident à la médiathèque

Publié par Ionard sur 26 Juin 2014, 00:03am

Catégories : #Libre cours

Ma participation au concours de nouvelles de l'Echo

Le mot thème était 'Ombre'

Elle se tenait près de la fenêtre, le regard plongé sur le jardin en contrebas où déjà les ombres de la nuit s’allongeaient! Un silence simplement brisé par le balancement de l’horloge! Elle allait le faire!
Attrapant brusquement son journal elle relut à haute voix, pour bien se pénétrer des mots, l’annonce qui l’avait anéantie. Albert Nolin dédicacera son dernier polar demain à 15heures à la médiathèque de Treignac. « Le dernier combat » mettra fin à la longue vie du commissaire Dumonteil. Dans un récent interview, l’écrivain Albert Nolin a déclaré « J’ai enfin réussi à me débarrasser de lui! Depuis plus de vingt ans ce type me suivait comme mon ombre! Une sangsue ce Dumonteil, misanthrope, dépressif, alcoolique.. Bref je ne peux plus le voir en peinture! Mais comment l’envoyer ad patres? Quand les éditeurs me pressent d’écrire d’autres histoires, que les nombreux lecteurs insatiables me demandent la suite des aventures de ce flic patibulaire et asthmatique…j’avoue avoir eu du mal à trouver une fin honorable à ce type qui m’empêchait de vivre! ….
De rage elle envoya valser le journal qui tomba inopportunément sur le chat noir qui dormait profondément. Il sursauta et jeta un œil sur celle qui s’agitait devant lui!
- « Il l’empêche de vivre! Foutaise!! il l’aide à vivre oui! Alcoolique?? Non mais on aura tout vu!!! Dumonteil aime le vin , le bon vin! Nuance! »
Marie, petite femme frêle mais nerveuse, adorait les polars! Elle plongeait avec délices dans ces histoires de meurtre, souvent sordides et accompagnait Dumonteil tout le long de l’enquête… comment dire? Elle avait l’impression d’être son auxiliaire, elle trouvait bien souvent avant lui qui il fallait mettre sur la sellette. Ah mais il va voir ça Albert!
Marie conduisait sa SAAB noire à vive allure, elle ne serait pas en retard au rendez-vous! Déjà des dizaines de personnes se pressaient à la médiathèque. Penché sur ses ouvrages, content de lui, Albert Nolin signait d’une plume légère, échangeant quelques mots avec ses fidèles lecteurs.
Marie avait les mains moites… allait-elle oser?
Et soudain elle est là devant lui , donnant le livre…
« A quel nom?
- Marie.. Marie du Monteil, en deux mots!
- Tiens comme le commissaire?
- Pas tout à fait, c’est le nom de mon village!!
Nolin changea de stylo. Il n’avait pas vu le geste de Marie fouillant dans son sac.
D’une voix tremblante elle lança « Pourquoi vous avez fait ça?
-Pardon? Fait quoi?
- Le faire mourir là dans ce livre… c’est moche ce que vous avez fait!
Nolin partit d’un grand éclat de rire….il n’aurait pas du!
Marie lui jeta alors à la figure toute l’encre noire contenue dans un vieux flacon Waterman!
« Bien là cher monsieur vous n’êtes plus que l’ombre de vous-même! »

Le palmarès était donné ce soir à Limoges! Et..... je n'ai pas été sélectionnée!

Incident à la médiathèque

Commenter cet article

DD 30/06/2014 09:42

l'important c'est de participer !!!
et Bravo à toi !
c'est où le Monteil ...... le village à Lacelle ?
Bises Dany, bonne journée

Foyer intercommunal Gourdon Pradines Lestards 30/06/2014 10:40

Sur la commune de Bugeat! Merci DD pour tous tes commentaires!! très très sympa!

eleonor 27/06/2014 09:06

Et en plus tu fais de la prose, avec brio je dis le dire...
j'aime bien cette nouvelle

caroleone 26/06/2014 08:04

Ouahh!!! quelle imagination et quel talent, bravo Dany!!
Tu vois, moi, ça chais pas faire....mon imagination reste concentrée uniquement dans le récit poétique. J'ai bien aimé la chute et le chat noir aussi . A propos, toujours rien au sujet du Pipo ?

Bises et belle journée

caro

Martine. 26/06/2014 06:44

J'aime beaucoup Dany. Dès les premières lignes cela m'a tenu en haleine et je n'avais pas imaginé cette fin. Je croyais qu'elle allait le tuer. Une belle idée. Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents