Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Villa des Cars en fête

Publié par Ionard sur 21 Juillet 2014, 08:20am

Catégories : #Gourdon - canton et environ

Avec grand regret, je n'ai pu assister à cette très belle fête!

Impossible aussi de récupérer des photos!!!!

Je ne peux aujourd'hui que vous proposer de lire le journal!

Article paru dans "La Montagne" du 15 juillet 2014

La journée gallo-romaine s’est déroulée pour le mieux et a plongé ses visiteurs près de deux mille ans en arrière, aux temps glorieux du Principat.

La journée a débuté dès 8 h 30, avec les inscriptions pour la randonnée organisée en partenariat avec « Balade en Corrèze ». Une heure plus tard, ils étaient une centaine de marcheurs à prendre le départ d'un circuit de 8 km. La journée s'annonçait d'ors et déjà réussie.

Après cette promenade matinale, le marché gallo-romain a investi le parking du site des Cars. Une douzaine de stands étaient installés et proposaient moultes victuailles et activités. Bien entendu, la cervoise coulait à flots, tandis que les visiteurs commençaient à affluer sur la place du Marché. L'occasion de découvrir les techniques artisanales antiques, de déguster des produits locaux, tel le miel de Millevaches, ou d'apprendre à confectionner une mosaïque gallo-romaine.

À 13 heures, il était temps pour les visiteurs conviés de passer à table, un fastueux banquet les attendait. Sous un immense chapiteau dressé sur le site, ce sont près de 500 convives qui ont dégusté les mets d'époque préparés par les bénévoles du collectif « La villa des Cars en fête ». L'ambiance du banquet était chaleureuse, et les nombreux locaux venus pour l'occasion, ont pu partager leur patrimoine avec les touristes attirés par l'événement.

Afin de se plonger un peu plus dans l'ambiance gallo-romaine, les bénévoles étaient déguisés de costumes d'époques, réalisés par l'association. Il était également possible pour les visiteurs, de revêtir des costumes mis à leur disposition. On peut dire qu'ils ont joué le jeu, puisque des petits (ou grands) Gallo-Romains étaient présents aux quatre coins du site.

En contrebas du marché, un sentier s'ouvrait, lui aussi bordé par des stands d'activités. Au programme, techniques de fouilles archéologiques, danses et musiques antiques, jeux pour enfants, ou encore tir à l'arc.

Une fois au bout du chemin tracé sous les arbres, les ruines de la villa des Cars se montrent. Le site a servi tout l'après-midi pour les pièces de théâtres, prévues dès 15 heures.

La première, Sabine et Antonin, composée et interprétée par les bénévoles de l'association, rencontra un vif succès auprès de la foule réunie sur le site, qui en devenait presque étroit. La seconde, Fabulae, était l''oeuvre d'une troupe professionnelle, SKAD, venue de la Manche. Les artistes avaient concocté un spectacle mélangeant costumes et marionnettes, qui replongea les spectateurs dans la société gallo-romaine. Ponctué d'humour, de musique et de chants classiques antiques, la représentation a su captiver les visiteurs et les interactions furent nombreuses.

C'est donc une manifestation réussie que le site des Cars a une nouvelle fois accueillit. Avec une affluence d'environ 2.500 personnes, d'un public intergénérationnel et familial, les organisateurs s'avouent agréablement surpris et très heureux du succès de cette édition 2014."

Nicolas Rochon

Villa des Cars en fête
Villa des Cars en fête

Commenter cet article

Quichottine 26/07/2014 16:34

Ils se passe de drôles de choses dans tes titres et tes modules...
Tu as vu ?

danielle 26/07/2014 14:13

des Romains!!!!!!!!!! ave caesar!

marinelou 24/07/2014 08:17

Assurément un bon moment, dommage Dany, merci pour ces photos

dgidgi & michel 22/07/2014 21:18

Et bien , même s'il n'y a pas de photos, l'essentiel est que tu es eu beaucoup de plaisir à cette manifestation .Nous sommes toujours en Crète
Ou nous espérons avoir demain une batterie moteur pour le Jules.
Nous sommes en panne depuis 4 jours, mais comme nous ne sommes pas pressés ...
Bisou des dgimis

Martine. 21/07/2014 12:07

Dommage que tu n'aies pu y assister mais merci d'en rendre compte, une fête à laquelle j'aurais aimé participer. Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents