Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Gourdon-Murat à l'heure espagnole

Publié par Ionard sur 4 Septembre 2014, 08:46am

Catégories : #Damien Magnaval Brigadiste

"Depuis des décennies, chaque fin octobre, Gourdon-Murat honore la mémoire d'un de ses fils, Damien MAGNAVAL, engagé dans les Brigades internationales et tombé à 33 ans sur le front de l'Ebre en 1938, dans le bataillon "Commune de Paris", en défendant la jeune République espagnole contre le franquisme et par-delà, défendre le droit et la liberté en Europe et dans le monde. Le colonel Rol-Tanguy, commissaire de compagnie dans son bataillon de la XIVème brigade "La Marseillaise", était son camarade de combat, avant de devenir le commandant des Forces fançaises de Paris qui recueillit, avec le général Leclerc, la capitulation de von Choltitz le 25 août 1944.
Cette commémoration a lieu devant la stèle à l'effigie de Damien, près de sa maison natale, à l'initiative de la municipalité, de sa famille, avec la participation de la chambre syndicale des cochers-chauffeurs de taxis CGT (dont il fut le secrétaire national) et de l'ACER (Association des Amis des Combattants en Espagne Républicaine).
Cette page de la solidarité internationale est en lien étroit avec l'actualité du 70ème anniversaire de la Libération où, sur notre terre corrézienne - en particulier au maquis de la Jarousse, près de Gourdon-Murat et au camp d'Espagnols "Félix Cadras", près de Pradines - des républicains espagnols ont combattu en nombre pour chasser l'envahisseur nazi.
A l'issue de cette cérémonie, on pourra consulter à la salle polyvalente des archives familiales et historiques, en présence de Paloma Leon, fille de républicains espagnols, enfant de l'exil née à Tulle, qui signe aux Editions "Les Monédières" son premier ouvrage en tant qu'auteure, "Un tango pour la vie"."

Denise Brédimus


Date de la commémoration le 26 octobre 2014 à 11 heures devant la stèle.

Gourdon-Murat à l'heure espagnole
Gourdon-Murat à l'heure espagnole

Commenter cet article

caroleone 04/09/2014 19:13

Ce sera un bel hommage à la auteur de cet homme qui parmi d'autres a élevé sa conscience de classe et sa conscience humaine jusqu'au sacrifice.
Je relaie cet événement en prenant le lien.
Bonne soirée

caro

Martine. 04/09/2014 11:49

Une cérémonie qui a du être bien émouvante pour toi. Bisous Dany

Quichottine 04/09/2014 10:28

Ne jamais oublier...
Merci encore pour ce livre que je me procurerai à mon retour.
Passe une douce journée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents