Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Le chou kale

Publié par Ionard sur 13 Septembre 2014, 06:43am

Catégories : #Le jardin de la Grande Ourse

Lors du dernier comice, j'ai fait une belle découverte.

Ginette, ma cousine, avait dans son panier de jolies feuilles d'un chou que je ne connaissais pas du tout ,le chou kale.

Elle me les a offertes et je les ai cuisinées avec des blettes et c'était délicieux.

Je suis allée sur le net pour voir ce qu'on en disait et j'ai trouvé ceci!

"CHOU - Il est vert, rugueux, frisé. A première vue, il ne donne pas très envie. Pourtant, de Barack Obama à Gwyneth Paltrow , les Américains n'ont que ce chou à la bouche.

Son nom, le Kale (à prononcer "kayle") qu'on traduit à tort "le chou frisé" est une variété ancienne de chou vert. Chou frisé non-pomme, chou plume, chou borécole, chou vert demi-nain, chou à lapin ou chou à vache, en français, le kale porte plusieurs noms depuis longtemps oubliés, eux aussi.
Plus de vitamine C qu'une orange et plus de calcium qu'un verre de lait

60g de kale représentent 134% de la quantité de vitamine C recommandée pour chaque jour. En comparaison, dans une orange (131g) il n'y a "que" 113% de vitamine C. Le kale est aussi une excellente source de vitamine A. Quant au calcium, c'est bien simple, dans 100g de kale, il y a 150mg de calcium, contre 125mg dans un verre de lait. Difficile de faire mieux, au niveau nutritionnel, ce petit chou vert a tout bon.

Des chips au chou

Pour ce qui est du goût, le kale n'en manque pas non plus. Pour les amateurs de chou, pas vraiment de surprise, pour ceux qui font la grimace devant ce type de légumes, les Américains ont déjà trouvé tout un tas de recettes pour l'accommoder. Les chips de Kale font un tabac par exemple. A en croire Gwyneth Paltrow, rien de plus simple, il suffit d'enlever les côtes, de déchirer les feuilles en morceaux et de les assaisonner avec de l'huile d'olive et du sel et de la passer au four pendant 10 minutes.

Le Kale a besoin d'amour pour être cuisiné

Le kale peut se cuisiner comme tous les autres choux, il peut aussi se consommer cru. Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Le kale a besoin d'amour et de caresses pour s'attendrir. Rappelons-nous qu'en cuisine, le ridicule ne tue pas. Il vous suffit de prendre dans vos mains des feuilles de kale après avoir enlevé les côtes, de les frotter entre elles aussi tendrement que possible. Les feuilles vont s'obscurcir et devenir de plus en plus souples. Le kale est prêt à être dégusté en salade.

Pourquoi il n'existe pas en France

Kristen, une Américaine qui vit en France met tout son cœur et son énergie à faire revenir ce légume oublié en France. C'est pour l'instant mission réussie à Paris et en Ile de France où la jeune femme a réussi à convaincre plusieurs maraîchers. Une coopérative bretonne, Prince de Bretagne, cultive aussi du kale de novembre à mars. La production est encore assez confidentielle et plutôt destinée au Pays-Bas et à l'Allemagne où ce chou est très populaire. Mais depuis deux ans, le marché français s'est ouvert.

Le HuffPost | Par Sandra Lorenzo Publication: 31/08/2013"

Le dernier paragraphe n'est plus d'actualité puisque ce chou pousse depuis dans le jardin de Ginette à Pradines en Corrèze!

Le chou kale
Le chou kale
Le chou kale
Le chou kale

Commenter cet article

Quichottine 18/09/2014 13:46

Je ne le connaissais pas.
Merci pour la découverte Dany.
Bisous et douce journée.

Marijo 13/09/2014 17:50

Merci pour toutes tes explications sur le chou kale. Depuis que je vais voir Ella,je le connaissais et Valeh en faisait des louanges( j'ai bu quelques jus de kale et carottes et c'est délicieux)
Bises

Martine. 13/09/2014 10:16

Belle variété. Je n'y connais rien en chou.... Je n'aime pas ça. Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents