Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Ces marchands d'eau déviants

Publié par Ionard sur 30 Novembre 2014, 10:08am

Catégories : #Gourdon - canton et environ

Une vingtaine de personnes (plus un beau chat!) s'était déplacée hier pour la projection-débat de Télémillevaches sur "L'eau potable à tous les étages"

Ce film documentaire était très édifiant. Une majorité de petites communes gère leur réseau d'eau avec ténacité et raison et il en faut quand de grands groupes tels que 'La Lyonnaise des eaux", la "Saur" ou autre " Véolia" s'acharnent à vouloir récupérer leur réseau d'eau, cette belle eau du Plateau.

Si vous êtes curieux un clic sur ce lien pour voir la vidéo! Vous ne serez pas déçus!

télémillevaches

Une discussion intéressante s'est bien engagée hier. Notre maire nous a d'ailleurs dit que notre commune était montrée en exemple quant à la connaissance et situation de notre réseau d'eau. Toutes les vannes, captages et vidanges sont maintenant répertoriés sur GPS.

Il faut savoir que notre commune a été une des premières communes du canton à avoir l'eau courante. Le premier réseau date de 1927 et depuis toutes les canalisations ont été contrôlées et changées quand il y a eu besoin. Des trois captages, c'est encore le tout premier, choisi par nos anciens, qui est le plus performant.

Et maintenant je vous donne à lire un article du Canard, paru cette semaine.....

Restons vigilants!

Article du "Canard enchaîné" 26 novembre 2014
La Lyonnaise, marchand d'eau déviant
"Transparente" comme l'eau de source. C'est le terme qu'ont employé plusieurs élus bretons
pour qualifier la récente attribution du marché de l'eau de Guingamp (Côtes d'Armor)
à la Lyonnaise des eaux. Ces experts aquatiques ne manquent pas d'air. Car, comme le "Canard"l'a raconté, le vainqueur a émergé d'une compétition plutôt trouble.
Jugé plus performant et présentant l'offre la moins chère,le groupe Nantaise des eaux a été évincé au profit de la Lyonnaise. Du coup le battu vient de saisir la justice administrative.
Dans cette passation de marché, deux autres bizarreries risquent d'intriguer les magistrats.
Primo, le comportement d'un autre concurrent, la Saur.
La compétition s'est déroulée en deux temps. Après une première offre, les postulants ont du revoir leur copie et présenter de meilleures propositions. Trois sur quatre ont-logiquement- abaissé leur prix au deuxième tour, sauf la Saur, qui les a énergiquement augmentés!
Secundo, la justice a reçu copie d'un article de "l'Express" daté du 14 mai. Titré" Soupçons sur une entente dans le Grand Ouest", il évoque les confidences du conjoint d'une responsable de la Saur à la Direction régionale de la concurrence et de la consommation. Ce bavard mentionne des coups de fil et des SMS reçus par sa compagne émanant de dirigeants de Véolia et de la Lyonnaise. Ils concernaient des projets d'alignement
de prix en vue de futurs marchés aquatiques dans la région. Où ça? Aucune ville n'a été citée. A une exception: Guingamp.
Même les marchands d'eau ont des soucis de protection des sources.

J'oubliais... nous avons donné à boire au chat!! de l'eau du robinet of course!

Ces marchands d'eau déviants
Ces marchands d'eau déviantsCes marchands d'eau déviantsCes marchands d'eau déviants

Commenter cet article

dgi:0040:dgi:0050: 01/12/2014 22:14

Et il serait si important que chaque être sur terre soit respectueux de cette eau indispensable à la vie, oui, mais voilà !!
ici on ne connais pas l'eau en bouteille, tu sais celle qui chauffe sur des parkings avant d'être livrée dans les grandes surfaces par exemple !!
bisou chez vous

Denise 30/11/2014 18:39

C'est clair comme de l'eau de... Gourdon. Beau travail de citoyenne motivée.

Quichottine 30/11/2014 13:05

A Cergy, nous avons depuis quelques années Véolia... mais beaucoup s'en plaignent.
gardez le plus longtemps possible votre gestion.
Un bien joli chat. :)
Passe une belle journée Dany. Bisous.

Martine85 30/11/2014 11:41

Trop sympa ton chat bien désaltéré. Sur le reste c'est l'éternel débat entre la gestion publique et la gestion privée de l'eau. Pour de petites communes, la gestion publique est certainement meilleure mais pour de plus grande ce n'est pas certain. Bisous Dany

francoise 30/11/2014 11:10

Il en a pensé quoi le chat?????

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents