Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Ligne SNCF Ussel-Clermont: la mise à mort ?

Publié par Ionard sur 6 Février 2015, 23:51pm

Catégories : #Echos de Liberté

Gare d'Eygurande-Merlines   Gare de Bugeat
Gare d'Eygurande-Merlines   Gare de Bugeat

Gare d'Eygurande-Merlines Gare de Bugeat

Lu dans mon journal L'Echo du 5 février

La SNCF a annoncé la fermeture pure et simple de la ligne entre Ussel et Clermont, intégrant la fermeture de la gare d'Eygurande! Place aux cars de la loi Macron!

6 février entendu sur France Bleu Limousin

La SNCF dément avoir décidé la fermeture définitive du tronçon ferroviaire entre Ussel et Clermont-Ferrand. Elle reste suspendue en attendant les financements pour la remettre en état.

L'alerte était venue de la CGT cheminots. Le syndicat a annoncé dans la semaine la fermeture définitive de la ligne ferroviaire entre Ussel et Clermont-Ferrand. L’information aurait été donnée par la direction de la SNCF lors d'une réunion du personnel. Le président territorial de SNCF réseaux Auvergne-Limousin a fait une mise au point ce jeudi : il n'est pas question d'abandon.

La ligne est suspendue depuis juillet dernier en raison du mauvais état de la voie entre Eygurande et Laqueuille. La SNCF cherche des financements pour rénover la portion et la rouvrir à la circulation des trains. Une seule décision est confirmée : la SNCF a bien décidé de fermer la gare d'Eygurande-Merline en raison de l'absence de train pour l'instant. Les 15 agents concernés vont être affectés à d'autres gares.

C'est terrible quand même..... on veut notre mort?

A lire Revue d'histoire et sociétés rurales de Pascal Desmichel .... très instructif!

C'est fou le nombre de gares qui ont disparu de notre paysage voir ce lien ici

Heureusement des citoyens vigilants sonnent l'alarme depuis longtemps en particulier sur le TER Limoges-Ussel ici

Commenter cet article

Cricri 07/02/2015 19:44

Coucou Dany,
Il vaut mieux invertir dans la LGV dont les prix seront sans doute prohibitifs !
Bises et bonne soirée.
Cricri

Francois Lagane 07/02/2015 19:43

Bonsoir Ionard. Je me rappelle encore la définition de Ionard. Bon sérieusement. Ils ont supprimé la ligne du "tacot" (Egletons/Ussel) il y a 50 ans et la ligne Ussel Clermont était à mon avis un malade en sursis.Dommage.Au fait, toujours un peu de moto .....?

Quichottine 07/02/2015 11:38

C'est dommage... mais c'est vrai que s'ils remplacent ces lignes par des cars avec plus d'arrêts, ce sera peut-être plus facile pour tous.
Je ne sais pas.
J'aimais bien ce train-là. :)
Passe une douce journée malgré tout. Bisous.

lyly 07/02/2015 09:03

a les gares! mon j-p retraité sncf et je te dis pas comme je connais
a bientôt
lyly

DD 07/02/2015 07:43

La loi est claire .... Elle veut aider "les pauvres" à se déplacer !!!
les riches prendront l'avion, les moins riches prendront le train, les pauvres prendront le bus et les sans-sous, sans-dents feront du stop ou n'auront qu'à rester chez eux ! voilà, on a pensé à tout le monde !!!!
Cela dit si la voie est en mauvais état, vaut effectivement mieux la suspendre !!!!
quant-à trouver les sous pour sa rénovation .... ouhlala pour avoir une subvention, faut passer directement par la voie Tulle-Hollande je pense ..... mais c'est pô fini ..... attendez de faire partie de l'Aquitaine ...... le Limousin va se faire manger !!!!!
Bises Dany

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents