Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Lucides et engagés

Publié par Ionard sur 18 Mars 2015, 11:29am

Catégories : #Echos de Liberté

Lucides et engagés

Article de Denise Brédimus à paraître dans L'ECHO

Lucides et engagés
C'est tout un programme, partagé par une cinquantaine de convives du repas citoyen qui a eu lieu au foyer rural de Bugeat le 15 mars à midi, en présence de trois candidats d'Alternative à gauche - Plateau de Millevaches : Marie-Rose Bourneil, Jean-Louis Faure et Gildas Thuard et de Christian Audouin, président de Terre de gauche au conseil régional du Limousin.
La voix profonde de Jean Ferrat (dont c'était le 5ème anniversaire de la disparition) les a accueillis, affirmant avec "Ma France" : "Quelque chose dans l'air a cette transparence / Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sêche"... En harmonie avec cette rencontre, c'est tout un florilège qui a agrémenté le repas, lui aussi à la hauteur de l'événement - grâce à Pierre Chauvot aux fourneaux, Pierre Marsaleix au service et Jean Millet à la sono! On n'en a pas, non plus, perdu une miette avec les interventions de Jean-Louis Faure, Marie-Rose Bourneil et Christian Audouin. Ils ont montré leur capacité à se rassembler : socialistes, écologistes, communistes et membres de Front de gauche, syndicalistes, associatifs et citoyens. Choisir la solidarité plutôt que la haine qui divise le peuple et cache les véritables responsables de la crise, dire stop à la réduction des dépenses publiques, stop aussi à la fusion Limousin/Aquitaine/ Poitou Charentes et sa reconcentration des pouvoirs (bonjour la proximité et l'inégalité territoriale!). Pour maintenant et pour plus tard, le vote pour Alternative à gauche est porteur de résistance et de contestation. Il servira d'appui pour des projets innovants, utiles aux populations et aux collectivités.
Les présents ont fait provision d'arguments pour convaincre leurs voisins d'aller voter le 22 mars pour une alternative aux choix du gouvernement Hollande/Valls, ainsi qu'à ceux de la droite et de l'extrême droite. C'est Jean Ferrat qui aura le dernier mot - toujours avec "Ma France" : ... "De dire qu'il est temps que le malheur succombe / (et que) Leurs voix se multiplient à n'en plus faire qu'une"...


Une visite sur le blog Alternative à Gauche

Le blog Plateau de Millevaches à GAUCHE

Lucides et engagés
Lucides et engagés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 19/03/2015 09:56

Quel bel espoir malgré tout.
Merci, Dany.
Bisous et douce journée.

Cricri 19/03/2015 01:16

Coucou Dany
Un fol espoir... Mais bravo à Denise !
Tout le monde dit aimer Jean Ferrat, mais combien auront compris son message ?
Bises
Cricri

Martine85 18/03/2015 11:55

J'aime bien cette chanson de Ferrat. Elle écrit très bien Mme Brédimus. Puissiez vous réussir le rassemblement à gauche, ce serait une performance car rare en ce moment et c'est à déplorer. Belle journée. Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents