Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Prenons le bon chemin!

Publié par Ionard sur 7 Mars 2015, 09:27am

Catégories : #Echos de Liberté

Prenons le bon chemin!

Article de Denise Brédimus à paraître dans l'ECHO

Prenons le bon chemin!

Les candidats d'Alternative à gauche étaient à Pradines le 5 mars, en présence d'une trentaine de personnes venues s'informer et débattre. Autour des deux candidats titulaires, Marie-Rose Bourneil (maire de Tarnac) et Jean-Louis Faure (1er adjoint de Darnets), de Pierre Marsaleix (1er adjoint de Tarnac), de Pierre Lagnitre (secrétaire de la section PCF Pradines-Bugeat) et de François Rémond (du comité de soutien), le maire de Pradines, André Laurent, a rappelé les dégâts causés par la réduction des dépenses publiques et situé les enjeux du vote, les 22 et 29 mars, pour celles et ceux qui les représenteront.

Jean-Louis Faure a donné de nombreux exemples de préjudices causés aux communes, notamment pour la gestion de l'eau, ouverte à la privatisation, ainsi qu'aux autres services publics de proximité (transports, santé, ramassage scolaire, routes). Pierre Marsaleix a évoqué les menaces de fermeture de la maternité d'Ussel. Au nom de la rentabilité, faudra-t-il aller à Limoges, La Rochelle ou Bordeaux pour accoucher ? L'objectif final étant l'ouverture au privé de tous les services publics. L'affaire se corse avec une loi baptisée "NOTRe" (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui sera votée définitivement trois mois après ce scrutin, sans qu'on sache quelles compétences seront dévolues aux départements. D'où nécessité d'avoir des élus de gauche, soutenus ou en alliance avec le Front de gauche pour défendre l'échelon départemental, dont le budget des collectivités territoriales verra sa dotation amputée de 11 milliards d'euros jusqu'à 2017.

Le débat a été multiple et passionné. Parmi les nombreux élus, le maire de Gourdon-Murat a déploré les tracasseries financières pour une histoire de cloches (pas très catholique). Dany Clémenceau - qui a obtenu la mise en place d'un remplacement au passage supprimé du bibliobus - a signalé ses difficultés à faire établir une procuration pour le vote, la gendarmerie de Bugeat ayant été fermée à plusieurs reprises, avec injonction de se déplacer jusqu'à Meymac, en guise de proximité! Une note plus gaie vient d'un autre intervenant qui a manifesté sa grande satisfaction de voir enfin l'union réalisée - sans compromis avec le libéralisme. Combattre ensemble pour qu'il fasse bon vivre sur le Plateau de Millevaches est à ce prix. Cette rencontre a pris fin sur un appel lancé aux présents : leur responsabilité à convaincre le plus de monde autour d'eux, de prendre le bon chemin : celui de la construction d’une alternative à gauche.

Commenter cet article

Quichottine 08/03/2015 10:50

J'avoue que, comme Martine, je ne sais plus à qui faire confiance ou non...
J'irai voter... ou pas.
En tout cas, je vois arriver l'échéance avec inquiétude. C'est la première fois que je ne sais vraiment plus...
Bisous et douce journée.

Martine 85 07/03/2015 11:50

Je ne fais plus confiance aux politiques. Je rentre le 22 mas à Cergy pour voter mais je ne sais pas pour qui voter alors je ne sais même pas si j'irai. Je n'ai déjà pas voté au dernier scrutin. Nous n'avons pas fait l'effort de rentrer. Mettre un bulletin blanc ne sert à rien, j'étais convaincue du contraire avant. Bises

Cricri 07/03/2015 11:34

Bonjour Dany,
Jamais nous n'aurons été autant dans le brouillard qu'en ce moment.
Que sortira-t-il de bon pour notre Limousin de toutes ces manœuvres politiciennes ?
Bon courage à tous ceux qui luttent. Nous avons hélas un autre combat à mener...
Bisous Dany

caroleone 07/03/2015 10:49

Bonjour Dany,

Je retrouve avec étonnement un camarade sur cette photo (Pierre Marsaleix) que je salue au passage. J'espère que vous travaillerez au mieux pour aboutir à une alternative conforme à vos attentes.
Bises

caro

Ionard 07/03/2015 11:35

Bonjour Caro
Le monde est petit! Pierre a retrouvé son désert corrézien! Et dans cette campagne (électorale) il est un de ceux qui savent montrer le chemin!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents