Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


La foule des grands jours

Publié par Ionard sur 20 Août 2015, 07:11am

Catégories : #Gourdon - canton et environ

La foule des grands jours

Article de Denise Brédimus à paraître dans l'Echo

La foule des grands jours au rendez-vous du PCF

Les communistes de la section PCF de Pradines/Bugeat ont eu raison "de croire au soleil quand tombe l'eau" (selon Aragon). Leur fête annuelle qui se tenait les 15 et 16 août derniers sur le pré communal de Pradines a accueilli la foule des grands jours.

Le samedi, le concours de pétanque, doté d'un lot à chaque participant, a rassemblé 16 équipes et leurs supporters (les 1ers étant Jean-Pierre et Jean-Claude). Le lendemain, les stands tenus par des bénévoles, avec une jeunesse bien présente, ont été très fréquentés : la buvette (et ses brèves de comptoir), les tourtous et crêpes-maison, la pêche à la ligne et le viroulet (pris d'assaut par les enfants) et le chamboul'tout.

Le drapeau de la République de Cuba annonçait le stand de Corrèze Cuba Estrella, fidèlement tenu depuis des années, symbolisant le pas vers la normalisation des relations avec les Etats-Unis pour rejeter le blocus imposé en 1959. L'ANACR proposait au stand "Corrèze, terre de Résistance", avec les éditions de la "Rue du monde", des livres pour la jeunesse ayant pour thème la Résistance et la Déportation, ainsi que la 2ème édition du "Mémorial de la Résistance et de la Déportation en Corrèze".

Le tour de chant avec la chanteuse Muriel et Marcel à l'accordéon a remporté un succès unanime. Ce fut ensuite le débat politique animé par Pierre Lagnitre, sous le signe d'une alternative à gauche qui refuse l'austérité. Les intervenants, parmi lesquels Christian Audouin, président de Limousin Terre de Gauche, Gilles Chazal, Jean-Louis Faure, Michel Julien, André Laurent (maire de Pradines), Jean-Claude Magnaval, Pierre Marsaleix (maire-adjoint de Tarnac), ont abordé les effets mortifères de la réforme territoriale qui verrait le Limousin disparaître au profit du grand pouvoir central. La constitution d'une liste Front de Gauche à égalité de droits, dans laquelle les communistes doivent avoir toute leur place, devrait permettre de résister et combattre la politique d'austérité du pouvoir socialiste au service des intérêts privés. D'autres sujets brûlants ont permis d'évoquer des propositions alternatives.

Les danses de l'ensemble "Loisir et danse chanteixoise" ont pris le relais et enchanté un public participatif, sensible aux rythmes folkloriques variés. En soirée, le repas soigné préparé par le Saint-Georges et servi par les infatigables bénévoles, a réuni 130 convives. Pour lutter contre la fraîcheur de la nuit, on a gambillé toutes générations confondues, grâce à l'irrésistible orchestre José Fortuna.

On notera : c'est Jean-Claude Magnaval qui a trouvé le poids du jambon, 6kg025. Pour les bons de soutien, les lots sont à retirer jusqu'au 7 septembre de 10 à 12 heures, à la mairie de Pradines. Un grand merci à la municipalité et à tous les bénévoles sans qui la fête n'aurait pu exister!!!


La foule des grands jours
La foule des grands jours
La foule des grands jours
La foule des grands jours
La foule des grands jours
La foule des grands jours
La foule des grands jours
La foule des grands jours
La foule des grands jours

Et ce qui ne paraîtra pas dans l'Echo, mais je suis sûre que mes fidèles lecteurs se joindront à moi pour souhaiter un très heureux anniversaire à mon amie Denise ! 87 ans ce 18 août

Elle m'impressionne toujours pour son dynamisme, sa gentillesse, son devouement et son militantisme sans faille depuis des années!

Bon anniversaire Denise!

Bon anniversaire Denise!

Commenter cet article

lyly 21/08/2015 07:57

bonne journée et surtout bon week end
a bientôt
lyly

denise 20/08/2015 11:16

Tu me fais rougir Dany et ta rose évoque le mot d'ordre historique "du pain et des roses"! Bravo et merci pour ton montage photo.

francoise 20/08/2015 10:03

belle journée merci pour ces photos bosous

Quichottine 20/08/2015 10:03

Magnifique fête.... et très bel anniversaire à Denise.
Bravo à toi pour le reportage.
Bisous et douce journée.

Martine85 20/08/2015 09:20

Une belle fête avec beaucoup d'anciens et quelques jeunes. Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents