Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Joaquim Léni Escudéro

Publié par Ionard sur 10 Octobre 2015, 09:22am

Catégories : #Damien Magnaval Brigadiste

Joaquim Léni Escudéro

Leny Escudero, né Joaquim Leni Escudero le 5 novembre 1932 à Espinal (Espagne) nous a quittés le 9 octobre 2015 à Giverny (Eure). Acteur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français.Son père (d'origine gitane) et sa mère (d'origine marrane), sont des républicains espagnols, analphabètes, qui quittent leur pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne.

Dans les années 1970 à 1990, il représente une certaine chanson française à thèmes. Il écrit des textes traitant de sujets souvent graves, tels que la guerre d'Espagne (album Vivre pour des idées, 1973), les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète (album la Planète des fous, 1977), ou encore de la fuite du temps. Il était communiste depuis toujours.

(Source Wikipédia)

Lu dans Libération

Des enfants migrants qui arrivent aujourd’hui en Europe, certains deviendront avocat, footballeur, député, chirurgien. Ou chanteur comme le petit Joaquin Leny Escudero, né à Espinal, un village de Navarre, que ses parents quittèrent en 1939, à la chute de la République espagnole. Il a alors 6 ans et la famille trouve refuge en Mayenne. «Père gitan, mère basque» décrivait-il. Mal accepté «en tant qu’étranger et en tant que pauvre», il apprendra en autodidacte la poésie et la musique. «La xénophobie m’a donné la rage d’apprendre, l’envie d’être le premier de la classe en français. Et j’y suis arrivé», confiait-il en 2004 dans le beau documentaire Tendre Rebelle (1).

Et comme pour faire écho à ce grand poète disparu, samedi 17 octobre 2015 , nous nous souviendrons de Damien Magnaval tombé en héros sur le front de L'Ebre.

Paloma Léon nous présentera son tout nouveau livre "Damien Magnaval, une voix jamais éteinte"

livre publié aux Editions Monédières

"Pour découvrir la vie d'un jeune corrézien engagé dans la guerre d'Espagne. A Gourdon-Murat tous les ans, ses amis et anciens collègues des taxis parisiens continuent à honorer sa mémoire. A lire !"

Dès 10 heures vous pourrez rencontrer Paloma Léon à la salle polyvalente de Gourdon-Murat.

Joaquim Léni Escudéro

Commenter cet article

Roguidine 21/10/2015 00:56

Ben j'ai bien fait de passer, je n'ai entendu nul part que Léni Escudéro nous avait quitté !!!
on ne l'entendait plus chanter, il était à l'émission de Drucker , je ne l'ai pas revu !!
j'en avais appris ce jour là sur lui, il avait dit beaucoup de choses !!!
à + , bises

francoise 10/10/2015 19:09

merci pour cette nouvelle lumière sur ce chanteur. Je savais pour partie que son appartenance au pc ne l'avait pas aidé dans son parcours artistique, si on peut dire comme çà..... Bref à l'image de certains il aura donné sa lumière et son talent sans faire de vague mais avec force et beauté.

Quichottine 10/10/2015 12:06

Je le connaissais mal aussi... mais je me souviens bien de certaines chansons.
Cette année aura vu disparaître beaucoup de ceux que j'aimais.

Merci pour ces hommages, Dany.
Bisous et douce journée.

Martine85 10/10/2015 11:17

Je ne savais pas qu'il habitait GIverny, village charmant. Ce n'est pas très loin de chez moi. Je connaissais mal le chanteur. Belle journée. Bisous

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents