Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Parc Naturel Régional ou Poubelle Nucléaire Régionale?

Publié par Ionard sur 6 Octobre 2015, 08:28am

Catégories : #Echos de Liberté

Parc Naturel Régional ou Poubelle Nucléaire Régionale?

MANIFESTATION À TULLE (19)

Mercredi 7 octobre

10h

devant la préfecture

PNR de Millevaches : PARC NATUREL RÉGIONAL ou POUBELLE NUCLÉAIRE RÉGIONALE ?

En mars dernier, nous apprenions qu'AREVA s'apprêtait à stocker dans un premier temps 5400 tonnes de déchets radioactifs sur l'ancien site minier uranifère du Longy (en Corrèze), au cœur du PNR de Millevaches en Limousin.

Ces déchets, pudiquement rebaptisés "stériles miniers" (ils peuvent avoisiner voire dépasser la teneur en radioactivité du minerai) proviennent du site d'exploitation uranifère de Darnets (Corrèze).

AREVA a choisi le site du Longy situé à 600 m de la Maison du PNR puisqu'il serait "parfaitement réhabilité" .

Or, nous constatons qu'une seule véritable inspection du site a été effectuée en 30 ans depuis son abandon par la société !

Comment AREVA peut parler de lieu réhabilité ?

Conformément aux conclusions de Sources et Rivières en Limousin (association "agréée Protection de l'environnement" et "habilitée au titre de la représentativité") qui a émis un avis TRÈS DÉFAVORABLE à ce projet d'arrêté, nous sommes opposés à ce stockage qui assimilerait la commune de Millevaches à une poubelle nucléaire.

C'est purement et simplement la réhabilitation totale du site que nous exigeons.

Au moment où la France organise le COP21 en novembre et dit s'engager dans une politique qui tiendrait en compte la qualité de l'environnement, nous avons fait savoir notre opposition à AREVA au Président François Hollande (pièce jointe), à Ségolène Royale et à Bernard Cazeneuve.

Nous attendons leurs réponses…

Quant au Préfet de Corrèze, il a enfin accepté de nous recevoir avec Source et Rivières du Limousin mais refuse pour l'instant d'annuler le projet. Il prétend pourtant "ne pas vouloir faire passer le projet en force" et vouloir prendre le temps de la décision faute d'arguments apportés par la DREAL à nos interrogations légitimes. Si la DREAL n'apporte pas de réponses c'est qu'elle n'en a pas !

Après le succès de notre réunion d'information du 11 septembre à Chavanac (200 personnes), nous avons recueillis plus de 700 signatures sur la pétition locale (le plateau recense 6 habitants/km2 !) et des 4500 sur une pétition en ligne démarrée seulement depuis début septembre sur " laloutrefluorescente.wesign.it ".

Seul le préfet peut encore arrêter AREVA avant que les camions n'arrivent sur Millevaches DÈS LE 15 OCTOBRE !

IL EST URGENT DE SE MOBILISER POUR MONTRER NOTRE OPPOSITION EN VENANT MANIFESTER AVEC NOUS !

N'hésitez pas à faire tourner l'info !

La Loutre Fluorescente

mail : laloutrefluorescente@yahoo.fr - courrier : Le Spinassou - 19290 Millevaches

Commenter cet article

Quichottine 07/10/2015 16:03

J'espère que la mobilisation sera assez grande...
Passe une douce journée Dany.
Bisous.

Martine85 06/10/2015 10:47

Même s'il faut bien les mettre quelque part ces déchets et que cela fera toujours des mécontents forcément, je signe la pétition par amitié pour toi et parce qu'il serait de temps de développer des énergies de remplacement car tant que ce ne sera pas fait on ne peut hélas se passer du nucléaire. Tu peux supprimer mon commentaire après l'avoir lu car il peut gêner la cause que tu défends mais je tenais à te dire mon point de vue en toute sincérité. Bien sûr si j'habitais le plateau des mille vaches je participerai à cette manifestation. Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents