Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Le chaumadour défiguré

30 Janvier 2016 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ

Le chaumadour défiguré

Il fut un temps pas si lointain où nos pas nous menaient dans ce lieu dit le Chaumadour. Ce hameau ( là où vécut pendant un temps notre célèbre cuisinière Gabrielle Fromonteil 'Lo topin de la Mariéta") n'était plus que ruines mais la promenade en ces lieux était magnifique!

De grandes forêts de sapins, hêtres et bouleaux bordaient le chemin et un petit ruisseau le traversait.....

Le chaumadour défiguré
Le chaumadour défiguré
Le chaumadour défiguré
Le chaumadour défiguré
Le chaumadour défiguré
Le chaumadour défiguré

Depuis quelques mois des machines forestières sont entrées en action et depuis on ne reconnait plus le paysage..... un trou béant bordé de rondins de bois.

Même si nous savons que les forêts sont une culture et forcemment à un moment donné, il faut couper et récolter, que c'est dur de voir le paysage défiguré.

je vous laisse juge.

Le chaumadour défiguré
Le chaumadour défiguré
Le chaumadour défiguré
Le chaumadour défiguré
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est comme le temps, beau et inquiétant.
Répondre
Q
Hélas...
Répondre
R
Bonjour Dany,<br /> Ah quand je fais mes randonnées, je le vois souvent !!! avec leurs engins c'est vite fait,<br /> c'est leur boulot , ils vont porter le bois à Saillat pour faire la pâte à papier , <br /> je crois que quand l'arbre a un certain âge, il est abattu ; ils nettoient et replantent ;<br /> surtout en Creuse nous avons vu ça !!! et cela depuis deux ans, pire que la tempête !!<br /> Bon week-end, bises
Répondre
D
Mon cœur se glace devant ce massacre à la tronçonneuse. Bien sûr, c'est du privé, je suppose, mais comme l'air et le soleil, notre Histoire est collective et le paysage nous appartient. Aurait-on pu se cotiser pour dédommager le propriétaire du manque à gagner ? Ou bien existe-t-il des lois pour que les Eaux et forêts préservent ce patrimoine selon des critères de protection et d'harmonisation ?
Répondre
M
Je comprends ta tristesse. Pour moi les arbres sont des êtres vivants et cela m'attriste toujours même si je reconnais comme toi qu'il faut en couper pour le chauffage, les meubles.... Bises
Répondre