Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


I vespas dei miei fratelli

Publié par Ionard sur 2 Février 2016, 01:26am

Catégories : #Généalogie

Damien- Pierrot Razet et Pierrot Malagnoux au quartier latin de Gourdon année 1962

Damien- Pierrot Razet et Pierrot Malagnoux au quartier latin de Gourdon année 1962

Il y a des moments où des évènements vous ramènent des années en arrière!

Ce fut le cas pour cette information vue à la télé et lue sur le net:

'Interdiction de circulation : en Italie la guêpe Vespa pique la mairie de Gênes

Scandale en Italie : la mairie de Gênes veut interdire de circulation motos et scooters d’avant 1999 ! Mais les propriétaires de Vespa s’organisent et répliquent. L’essaim de guêpes pourrait avoir raison du maire…
Trahison ! Le maire de Gênes, en Italie, a décidé d’interdire la circulation des deux-roues motorisés répondant à la norme européenne Euro 0, de 7h à 19h, à partir du 1er février 2016, relate le quotidien Le Monde du 23 janvier.

Un sacrilège, cette ville portuaire étant le berceau du scooter Vespa, véhicule mondialement connu qui y a vu le jour en 1946 après avoir pris naissance dans l’imaginaire d’un certain Emiliano Piaggio.

Le problème, c’est que l’élu n’avait pas compté sur la mobilisation des propriétaires et amoureux de la Guêpe (traduction de Vespa) et d’autres deux-roues motorisés, un mode de transport très répandu dans la péninsule. Ces conducteurs se comptent par milliers : rien qu’à Gênes on répertorie 180.000 scooters pour 600.000 habitants, toujours d’après Le Monde. Ce qui a un effet positif : c’est dans cette ville qu’on compte le moins de voitures (486 pour 1.000 habitants, contre 608 pour 1.000 dans le reste de la péninsule).

Donc le moins de pollution… « Ceux qui polluent ne sont pas les propriétaires de Vespa mais les conducteurs de voiture tout-terrain garée en triple file, explique un « vespiste » dans le quotidien français. Prenez garde, la Vespa pique quand elle est en colère ».

Me sont revenus en mémoire ces moments inoubliables de ma jeunesse où mes deux grands frères pilotaient ces scooters- vespa et où la famille n'hésitait pas à poser devant ces engins venus d'Italie!

Ces photos pour le souvenir!

Damien et le chien Pluto - Ma soeur Maddy,l'oncle Jean et moi qui rigole bien - Ma soeur et son amie Thérèse
Damien et le chien Pluto - Ma soeur Maddy,l'oncle Jean et moi qui rigole bien - Ma soeur et son amie Thérèse
Damien et le chien Pluto - Ma soeur Maddy,l'oncle Jean et moi qui rigole bien - Ma soeur et son amie Thérèse

Damien et le chien Pluto - Ma soeur Maddy,l'oncle Jean et moi qui rigole bien - Ma soeur et son amie Thérèse

Commenter cet article

DD 02/02/2016 13:30

C'était l'année ..... 62 ! ♫♪ ... j'avais 8ans et bien sur pas de Vespa, mais même pas un vélo, mon père n'a jamais voulu .... et si ses filles étaient tombées, tu te rends pas compte !!!!
ah que de bons souvenirs de nos belles années ....
Oui je me doute qu'ils polluent moins que certaines grosses voitures !!!
Merci pour ce joli partage
Bises Dany

marine D 02/02/2016 13:19

J'ai de bons souvenirs à Vespa, ma soeur avait pu s'en payer un en travaillant tout un été, je l'enviais mais je m'amusais quand-même beaucoup avec mon vélo Solex avec lequel je faisais des 8 dans les rues de Biarritz , comme sur la neige : poids du corps à droite, poids du corps à gauche ça avait fait jaser et je m'étais faite tancer par mes parents ! Oups !!!
Ensuite j'avais mon premier amoureux qui m'amenait balader quelquefois sur la corniche et qui était venu me dire un petit coucou au camp de Bidache où je m'occupais de jeunes enfants (en tout bien tout honneur) il avait fait sensation !
J'adore tes photos qui me rappellent la belle époque où nous étions bien insouciants !
Bisous Dany

Roguidine 02/02/2016 11:57

Bonjour Dany,
Ah ces histoires de pollution , ça ne cesse d'en parler !!!
je me souviens des vespas !! oui, c'était sympa pour les jeunes ,
moi je n'en avais pas en tout cas !!!!
Bonne journée Dany, bises
Non, je ne me cache pas sur la photo, comme il pleuvait, j'ai retiré mes cheveux sur le front au moment de la photo !!! lol

Cricri 02/02/2016 11:21

PS : j'aime beaucoup ces photos "anciennes" qui me font encore plus réaliser que je suis "vieille" et combien le temps passe vite....

Cricri 02/02/2016 11:18

1962... J'avais 16 ans et je n'ai pas gardé un souvenir particulier de vespa dans mon entourage.
Mon plus gros souvenir c'est "Vacances romaines" qui datait déjà...
En 1995, nous avons passé une semaine à Rome et là j'ai été vraiment frappée par leur nombre. Mais ce qui m'a le plus marquée, c'était que pratiquement tous utilisaient des téléphones portables. Ils étaient encore peu répandus en France et je les avais soupçonnés (à tort) de frimer avec de faux appareils. Nous avons bien rattrapé notre retard à ce sujet !
Bises Dany et merci de tes visites.
Bonnes journée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents