Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Du soleil plein la fête

Publié par Ionard sur 26 Juillet 2016, 07:49am

Catégories : #Gourdon - canton et environ

Jacqueline et Kléber lecteurs assidus des polars de  Franck Linol

Jacqueline et Kléber lecteurs assidus des polars de Franck Linol

Article de Denise Brédimus à paraître dans l'Echo et la Montagne

Du soleil plein la fête
En ce 23 juillet, la fête a battu son plein à Gourdon-Murat, sur un pré bien tondu. Les bénévoles du foyer intercommunal de Gourdon/Pradines/Lestards assistés des employés municipaux pour le montage et l'aménagement ont contribué à son succès, ainsi que l'accueil chaleureux des participants.
La matinée a démarré avec les 18 exposants du vide-grenier (ils ont eu moins de chineurs que l'an dernier, peut-être en concurrence avec la brocante qui se tenait à Bugeat). De nombreux pôles d'attraction ont attiré les visiteurs, avec une dominante enfantine... La buvette (et ses brèves de comptoir...) n'a pas désempli, conjointement avec le stand aux flognardes, tourtous et saucisses-frites. La roue du "viroulet" a beaucoup tourné et fait des heureux en culotte courte (merci aux descendants de Marcelou qui avait réalisé cette pièce rare dans sa forge). Pour les plus audacieux, le "toro" déstabilisant a procuré des sensations fortes. Plus paisibles, trois ânes dociles attelés à des sulky, ont fait de multiples tours dans le vieux Gourdon avec leurs jeunes passagers.
Parmi les moments forts de la fête, la rencontre avec Franck Linol et son inspecteur Dumontel a été riche d'échanges sur son oeuvre. Sur scène, l'école de bourrée de Davignac a rajeuni sa troupe, gage émouvant de transmission pour la culture occitane. Le groupe musical "Alternance", comme son nom l'indique, a marié avec bonheur, un répertoire éclectique de plusieurs générations. Il faut citer aussi le jeu de piste (avec la créativité de Dany) qui a vu 12 personnes réparties en 3 équipes, sillonner les chemins de Gourdon à la recherche d'indices qu'ils ont trouvés, seul le temps les a départagés. Un vin d'exception et des polars de Franck Linol ont été leur récompense... La Résistance était également présente avec le stand de l'ANACR qui a réédité son livre "Témoignages sur la Résistance dans le canton de Bugeat"... La touche finale a été donnée par la chorale enfantine de "chez Magnaval" qui a interprété, accompagnée par l'orchestre "Alternance", la chanson de l'été 1936 "Quand on s'promène au bord de l'eau", 80 ans après Jean Gabin et le Front populaire, cet air d'espoir et de liberté, qui manque tant au présent.Toutes ces belles émotions avaient creusé les estomacs des 70 convives qui n'ont fait qu'une bouchée du saumon tout droit sorti des cuisines du chef Le Guellec.

Du soleil plein la fête
Du soleil plein la fête
Du soleil plein la fête
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 28/07/2016 10:21

C'est chouette qu'elle ait eu du succès.
Bises et douce journée Dany.

denise 27/07/2016 16:57

La fête a battu SON plein (les fêtes auraient battu LEUR plein)... ce n'est pas pour rien que j'ai obtenu mon certif. d'études le 10 juin 1940 à Bugeat!

lyly 27/07/2016 11:27

belle ambiance
bises et bonne journée
lyly

Roguidine 26/07/2016 19:15

Bonjour Dany,
Ah, il y a de l'ambiance à Gourdon !!!!
cette école de bourrée anime bien !!
ça m'a plu de voir ta petite vidéo, sympa !!!
Hier, je crois que je n'étais pas très loin de chez toi !!!! j'ai vu le panneau !
Passe une bonne soirée, bises

patrick 26/07/2016 12:56

belle fête où je n'ai pas pu être. Pour les érudits, doit on dire les fêtes battent son plein, ou bien battent leur plein?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents