Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Les triplettes de la Grande Ourse

Publié par Ionard sur 12 Août 2016, 22:52pm

Catégories : #Les poules limousines

Les triplettes de la Grande Ourse

Nous sommes nées un matin d'avril à la Croisille sur Briance et Georges le chef de la basse-cour nous avait bien averties. " Attendez vous les filles à partir un de ces quatre matins pour être exposées à une foire du Plateau de Millevaches!"

Et ce jeudi 11 août nous étions en cage sur une table de marché! Les enfants s'extasiaient avec des oh, des ah.... et puis un grand barbu sympa s'est penché affectueusement vers nous et nous voilà emballées dans un carton à trou et en voiture poulette!

Quelques minutes plus tard on a toute de suite vu avec mes sœurs que l'on avait à faire à des débutants! Au lieu de nous mettre dans un coin tranquille, le temps que l'on prenne nos marques,ni une ni deux, ils nous ont libérées direct sur la pelouse! Et là ! comment vous dire... même pas le temps de picorer un grain de blé que le maître nous avait lancé qu'une diablesse à robe blanche et noire et à quatre pattes nous a foncé dessus comme si elle voulait nous bouffer!

Non mais ça va pas! c'est quoi ces manières d'accueil! On s'est planqué où l'on a pu! Dans un arbre ou sous les lavandes avec le cœur qui battait la chamade!

On est resté planqué jusqu'à très tard dans la journée! Ils se sont activés comme jamais pour nous préparer un nid douillet! De la paille fraîche, des paniers pour nos futurs œufs, des bacs à eau et à grain, des perchoirs ... un 5 étoiles!

Et la difficulté pour eux a été de nous attraper! Avec leurs cinq chats qu'ils avaient enfermés dans la maison... manque de bol! Maître Berlioz maous costaud a fait sauter la chatière!

Bâton et drap comme accessoire, ils gesticulaient, criaient, tempêtaient...... quel rodéo! On ne s'est pas laissé faire! On leur en fait voir de toutes les couleurs!

Coincée dans un arbre, planquée sous une vieille charrette et derrière des fagots.... on s'est vengé de l'accueil du matin!

Royales, nous avons intégré le 5 étoiles et depuis ils sont tous doux et nous gâtent.... mais nous restons vigilantes....

Ils nous cherchent un nom..... Jolie Galli Nacée...... On reviendra peut être pour vous raconter notre baptême! Pourvu qu'ils ne nous donnent pas des noms d'étoiles!

Les triplettes de la Grande Ourse
Les triplettes de la Grande Ourse
Les triplettes de la Grande Ourse
Les triplettes de la Grande Ourse
Les triplettes de la Grande Ourse
Les triplettes de la Grande Ourse
Les triplettes de la Grande Ourse
Les triplettes de la Grande Ourse
Les triplettes de la Grande Ourse

Commenter cet article

Martine 85 13/08/2016 18:51

Elles sont mignonnes les poulettes. Sympa leur nouvelle habitation. J'espère que tu étais ok pour en avoir car si mon jeff m'en ramenait, il repartirait avec !!! Je suis une citadine et oui. Gros bisous

francoise 13/08/2016 10:36

elles sont jolies! De toute façon j'adore les poules, mais ces grises là sont superbes!

Quichottine 13/08/2016 10:36

J'adore !!
Quel beau récit pour cette journée épique.
J'espère que maintenant elles vont couler des jours tranquilles.
Bisous et douce journée.

denise 13/08/2016 10:25

Bienvenue à ce joli trio... la coexistence pacifique est au programme, prenons-en de la graine en poussant la comptine "Une poule sur un mur qui picotait du pain dur, picoti-picota, lève la queue et puis s'en va".

Roguidine 13/08/2016 08:59

Bonjour Dany,
Ah moi aussi j'aurais voulu en avoir chez moi !!!!
mais c'est encore du boulot à faire ça ?
en tout cas elle sont d'une belle couleur,
et les chats vont être ravis !!!
Bonne journée Dany, bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents