Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Vive la liberté....cot cot codec!

Publié par Ionard sur 4 Novembre 2016, 00:13am

Catégories : #Les poules limousines

Vive la liberté....cot cot codec!

Maintenant question environnement..... là ça a été plus difficile!
On nous avait cantonnées sur le devant des étables sur une pelouse qui souffrait de la chaleur, pas grand chose à becqueter ... nous sommes allées voir plus loin! Dans le jardin! Au début on pensait que l'on y avait droit! Elle nous prenait en photo!
Et nous de gambader un peu partout! Penser, elle a mis son jardin en permaculture avec du foin partout! Et sous le foin devinez ce qu'il y a ? Bingo des vers de terre notre péché mignon! Et puis les carrés de salades..... eulamondieu ce souvenir de coeurs tendres à se mettre sous le bec!! Mais car il y a un mais! Quand elle a vu que l'on avait retourné le foin, picorer toutes ses salades et mis à mal les haricots.... elle est entrée dans une colère folle! Elle nous a chassées à coup de "ô poula", elle a barricadé son jardin avec tout ce qui lui tombait sous la main!
Bon au début on s'est détourné mais bien vite on a fait fi des barricades, on a sauté sur le mur et hop dans le jardin!
Alors elle a mis des bouts de tissu, des vieux draps qui bougeaient sans arrêt et elle a fait appel à ses 5 chats qui se perchaient sur le mur nous empêchant de passer! Et puis cette menace! Elle n'arrêtait pas de dire :' je vais leur couper les ailes! Purée mais elles volent!!" Et oui madame, on vole! On a des ailes et on s'en sert! Heureusement son mari a mis un hola! C'est notre sauveur! Merci gentil barbu!
Mais sympa elle nous a montré que nous pouvions bénéficier d'un plus grand espace, vers la petite terrasse qui conduit dans le couderc.
On fait des petites haltes sur la terrasse et on lui pique quelques uns de ces raisins... délicieux! Bon là aussi elle a tout camouflé! Basta! Le trésor était au fond du pré où s'étale un énorme compost à ciel ouvert! 
Le matin lorsqu'elle vient nous ouvrir les portes du fenestrou et du poulailler, on picore quelques grains et puis on file vers le paradis..
Et vous savez comment c'est ! On se lasse vite de ce qu'on a! Alors on va voir ailleurs chez les voisins! Vaste éventail! Il y a le verger de Jeannot, le pré de Maddy et le tout dernier le pré de  Jacques.
Quand elle voit qu'on part loin elle n'est pas du tout contente! Elle nous fait la leçon! Parle de renard, de martre, de blaireau.... tiens en parlant de blaireau! Il y a quelques semaines la pelouse devant notre porte avait été litterralement retournée! Elle nous a regardé d'un mauvais oeil.... nous aussi! On a penché la tête  et on lui a fait comprendre que ce n'était pas nous!!! On avait entendu pendant plusieurs nuits Hector le blaireau qui fouaillait la terre à la recherche  de larves de hannetons! On lui avait fait entendre qu'il avait tort de s'obstiner sur ce terrain! Hector, t'as tort! Cet idiot ne nous a pas écouté et ça n'a pas loupé, il s'est fait choper par la patrouille! On n'a pas idée d'aller carrément dans l'étable des voisins pour croquer quelques pommes! Et bien Hector, paix à son âme, il en est mort!!!

Vive la liberté....cot cot codec!
Vive la liberté....cot cot codec!
Vive la liberté....cot cot codec!
Vive la liberté....cot cot codec!
Vive la liberté....cot cot codec!
Vive la liberté....cot cot codec!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 07/11/2016 10:11

J'ai ri en te lisant... malgré la mort d'Hector. :)
Bravo pour ce récit, Dany.
Je crois que tu n'as pas fini de dresser des barrières que tes poulettes sauront franchir.

martine 85 04/11/2016 05:22

Texte très bien écrit qui m'a fait sourire. J'ai eu peur qu 'elles se révoltent ! Pauvre hector. Bisous

Ionard 04/11/2016 08:07

Je précise..... ce n'est pas nous qui avons occis le pauvre Hector!
Il avait fait de sacrés dégâts chez nous et chez les voisins!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents