Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Chouette cherche logis!

Publié par Ionard sur 2 Mars 2017, 01:13am

Catégories : #Animaux

Chouette cherche logis!

Lundi dernier j'ai eu le plaisir de voir une chouette effraie sortir d'une de nos étables dans un vol majestueux......

En ce moment ces oiseaux de nuit cherchent un nichoir!

Voir cet article de l'Echo

"Environnement

Tous les deux ans, et ce depuis maintenant plus de dix ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette.
Cet événement exceptionnel a pour objectif de faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit. La commune de Saint-Bonnet-les-Tours-de-Merle accueille cette soirée festive le samedi 11 mars à 20h30.
A cette occasion, la mairie va inaugurer la mise en place d’un nichoir à chouette effraie qui va être installé dans son clocher.
La disparition des sites de nidification de l’effraie a entraîné une baisse importante des effectifs. Les accès aux combles obturés, les clochers sont souvent grillagés pour exclure les pigeons et les choucas. C’est pour pallier ce manque de sites de nidification que la Ligue pour la Protection des Oiseaux lance une campagne de pose de nichoirs à effraie à travers toute la France. Ce rapace nocturne affectionne tout particulièrement les clochers pour leur tranquillité.
Dans le cas de l’église de Saint-Bonnet-les-Tours, une ouverture dans une verrière va être aménagée et y sera accolé un tunnel permettant l’accès au nichoir. L’espoir est de voir dans les années à venir l’installation  de cette espèce protégée qui consomme chaque année 6.000 rongeurs dont un bon nombre sont des rats taupiers nuisibles à l’agriculture locale. Le samedi 11 mars, accompagné par l’ornithologue Mathieu André de la Société pour l’Etude et la Protection des Oiseaux en Limousin, un nichoir à chouette effraie va donc être installé dans le clocher du village.
Par la suite, les «curieux de nature» vont, lors de cette nuit de la chouette, partir à la recherche des rapaces nocturnes de la région.
Rappelons qu’en Limousin ne nichent pas moins que trois espèces différentes de chouettes et trois sortes de hiboux.
La soirée débutera par une mini conférence avec la présentation des rapaces nocturnes vivants dans notre région, leurs mœurs. Puis viendra la pose du nichoir à effraie dans le clocher de l’église.
A 21h15, les participants à l’opération effectueront une sortie sur le terrain à l’écoute des chouettes et hiboux.
Gratuit, rendez-vous à l’église."

Je vais donc peut être fabriquer un nichoir et l'installer sous notre hangar.....

Chouette cherche logis!

Commenter cet article

Alrisha/Monique 04/03/2017 12:22

Magnifique chouette effraie ! Il y a déjà bien longtemps, un gamin du village que j'avais eu en classe, m'avait montré l'endroit où il en avait vu une: dans une maison abandonnée. sachant que je partais souvent prendre des photos, il était heureux de me faire partager sa découverte.
j'aime ces rapaces nocturnes et la LPO est très active pour protéger ces espèces.
Si tu en as une dans ton hangar, il faut faire en sorte qu'elle puisse y rester.
Bisous du jour chère Dany !

Quichottine 02/03/2017 15:07

Magnifique !!!
Je n'en ai jamais vu encore dans la nature...
Bisous et douce journée.

Roguidine 02/03/2017 12:17

Bonjour Dany,
Une belle photo !! je n'en ai jamais vu en vrai je crois !!
je les entends parfois, il y a un bois à côté de chez moi !!
Je te souhaite une bonne journée, bises

DD 02/03/2017 08:17

Elle est très chouette et ne m'effraie pas, quoique ..... je n'aime pas du tout entendre la chouette chanter !
Bises Dany, bonne journée

Martine 85 02/03/2017 05:56

Sympa de faire un perchoir. Puisse cette chouette effraie ne pas être effrayée par les chats ou ces derniers par elle. Bisous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents