Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


La Saint Georges de Pradines

Publié par Ionard sur 29 Avril 2017, 13:00pm

Catégories : #Gourdon - canton et environ

Vue par Denise

"Foin de la désertification ! En ce 22 avril, veille de la St-Georges, Pradines, petite commune en bordure du Plateau de Millevaches, a parié sur l'embellie, confirmée par le beau temps et la jeunesse. Autrefois, pour cette fête votive, un marché bien particulier se tenait sur la place de l'église : la location des domestiques de ferme - à partir de 4 ans! - servantes, lavandières, cuisinières, bergers, hommes de peine en bonne santé... 

Reconstitution de la louée à Pradines . Fête en 1992

Reconstitution de la louée à Pradines . Fête en 1992

... Aujourd'hui, on a transmis la mémoire locale avec la formation musicale "Lou suquetou d'Auïtou" et son fidèle Françou, composée de 3 accordéons diatoniques, un violon, une cabrette et une cornemuse, imbattable dans son répertoire en patois limousin.
Le Millevaches Monédières Raidlight trail a offert une animation au nombreux public venu encourager et acclamer les participants au Trail des Millesources et marcheurs nordiques qui arrivaient sous le portique géant, venant de Treignac (après un parcours de 23 km, pour repartir sur Bugeat). L'accueil gastronomique était à la mesure de leurs efforts, tant par les organisateurs sportifs que par la municipalité. Les 70 convives qui se sont attablés à l'auberge, sans avoir accompli aucune performance, ont unanimement apprécié le couscous royal et le gâteau pascal bien moelleux, ainsi que la chaleur ambiante.         

La Saint Georges de Pradines
La Saint Georges de Pradines
La Saint Georges de Pradines
La Saint Georges de Pradines

Commenter cet article

Roguidine 01/05/2017 20:31

Coucou Dany,
Clique sur ce lien, bises

http://p6.storage.canalblog.com/67/95/202733/86062049_o.jpg

Quichottine 01/05/2017 15:23

Bravo à vous pour ces moments partagés.
Bisous et heureux premier mai, Dany.

Roguidine 01/05/2017 11:08

Bonjour Dany,
Une journée animée et conviviale !!! un souvenir !!
Je te souhaite un bon 1er mai, bises

Marine 30/04/2017 07:27

Sympathiques rencontres ! Avec nos marcheurs de Tour'Hist nous faisions ce genre de marches associées à des fêtes de village, c'est toujours très convivial avec des repas ou des gouters à base de merveilles , de beignets ou des crêpes à la clé, selon la saison, arrosées de Pacherencq (ou de jus de fruits !)
Bon dimanche Dany

Martine 85 29/04/2017 15:12

Très sympa ce repas et bravo aux marcheurs. Bisous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents