Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Un temps déraisonnable

Publié par Ionard sur 2 Mai 2017, 08:10am

Catégories : #Résistance

feuille de vigne brûlée

feuille de vigne brûlée

Ces temps que nous vivons nous tiraillent,nous écharpent ,nous dynamitent et le ciel nous  achève en brûlant la nature laissant sur le sol des feuilles et fleurs calcinées.

Un temps déraisonnable
Un temps déraisonnable
Un temps déraisonnable

Protégé par les grands bras du tilleul , comme un miracle, comme pour nous donner espérance, le muguet a fleuri comme jamais!

Un temps déraisonnable

La veille de ce 1er mai les mêmes sentinelles de toujours vigilantes et  bienveillantes rendaient hommage à ceux qui avaient été raflés à Bugeat parce qu'ils étaient juifs et exterminés par la folie d'un homme!

Un temps déraisonnable
Un temps déraisonnable

 Quelques réflexions pour toujours restés vigilants

"Il a seulement fallu deux ans à Hitler et au parti national socialiste allemand pour commencer à exister sur le plan électoral, en 1930, et rallier 37% des suffrages aux élections législatives de 1932. À Paris, le 6 février 1934, l’extrême droite réunit un million de personnes dans les rues et la même année l’insurrection des mineurs des Asturies en Espagne est sévèrement réprimée par l’armée. L’Allemagne commence à réarmer en 1935. La guerre civile espagnole éclate en 1936, l’année du Front Populaire en France et l’année d’une vague d’occupation des usines par les ouvriers aux États-Unis. C’est en 1936 que Staline lance les grandes purges, notamment dans l’armée. En résumé, les années 1930 voient plusieurs démocraties s’effondrer et la guerre devenir de plus en plus certaine.

Nous n’en sommes aujourd’hui évidemment pas là. La plus grande différence tient au fait que le système économique mondial est beaucoup plus interdépendant. Tous les pays comprennent que l’autarcie est un suicide. Cela ne veut pas dire que le repli sur soi n’est pas une tentation générale.


Les similitudes entre le monde des années 1930 et le nôtre, après le Brexit et l'élection de Trump, sont bien plus nombreuses, pertinentes et inquiétantes qu'on pourrait le croire.

 

La tempête économique, déclenchée par la crise des "subprimes" aux Etats-Unis en 2008, fait écho à la Grande Dépression de 1930, provoquée par le krach boursier de 1929. Découragés, amers, remontés contre l'élite financière et politique, les travailleurs pauvres et les chômeurs craignaient alors pour l'avenir de leurs enfants.

Les Juifs et les étrangers ont été pointés du doigt, la nostalgie d'un passé idéalisé s'est répandue, avec une peur diffuse de l'ennemi, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières. A l'époque, la menace était communiste. Aujourd'hui, c'est l'islam radical.

Les années 30 furent marquées par l'essor des échanges internationaux, le développement des transports maritimes et aériens, la production de masse, les films produits à Hollywood, avec l'impression d'un temps qui s'accélère et d'un espace qui se rétrécit.

Pascal Blanchard voit dans cette décennie tragique "un début de mondialisation" qui a généré des peurs culturelles et économiques proches de celles d'aujourd'hui.

 

Commenter cet article

marine D 02/05/2017 19:38

Le mal se cache si bien derrière les sourires de façade.... Je crains je crains ces gens qui nous ont tant menti, qui ont semé tant de mal, je n'admettrais pas qu'ils en viennent au pouvoir...
Merci pour Léonard Cohen Dany
Je t'embrasse
Tiens je vais facebooker ce chant !

Cricri 02/05/2017 12:17

Ce qui est arrivé dans nos jardin nous chagrine et c'est bien normal. Mais ce qui nous menace si un sursaut citoyen ne se produit pas est une véritable catastrophe.
Bises et bonne journée Dany.

Roguidine 02/05/2017 10:44

Bonjour Dany,
Oui le gel a frappé et beaucoup d'arbres sont dans cet état !!!
mon figuier a les feuilles dans le même cas , je ne suis pas allée voir mon cerisier,
mais il a bien dû souffrir aussi !! tous les ans c'est la même chose ! on va payer les fruits chers !
Bonne journée, bises

Quichottine 02/05/2017 10:20

Je suis tout à fait d'accord avec lui.
Les similitudes sont troublantes... et j'espère que nous n'en arriverons pas au même point.

C'est terrible de penser à tous ces êtres innocents qui sont morts là-bas. Votre plaque commémorative devrait faire réfléchir ceux qui sont tentés par les extrêmes.

Merci pour cette page, Dany.
Bisous et douce journée.

Martine 85 02/05/2017 10:17

C'est terrible pour le jardin ce gel tardif. L'histoire se répéte. Il est bon de le rappeler. Bisous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents