Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Défi littéraire

Publié par Ionard sur 4 Juin 2017, 07:39am

Catégories : #défi

Défi littéraire

Un petit jeu pour vous faire deviner le dernier livre  lu ces jours ci, lu d'une seule traite pour vous dire combien j'ai aimé!

Quatre indices

Un lieu

La Butte de Frochet, qui surplombe la commune de Bussière-Boffy, a quelque chose d'étrange. Dans cette campagne où le granit est roi, le quartz règne en maître s'amusant à engendrer de curieux monticules. Vue des plaines de Charentes et par un effet du soleil rasant, le blanc du quartz étincelle et le massif prend l'allure d'une forteresse. Il n'en fallait pas davantage pour donner à ce haut lieu des pouvoirs surnaturels qui ont fait naître la légende de la Mandragore. Ce dragon terrifiait les communes environnantes.

Une phrase

"Etre là au bon moment ,c'est un art!"

Un vin - un homme

"Le flic se retrouva sur son canapé avec un verre de vin blanc, un vin de la Clape. Un vin de la région de Narbonne, élégant et terriblement aromatique, résultat d'un assemblage de nombreux cépages. Un vin dont on disait autrefois qu'il apportait la sagesse à ceux qui le buvaient régulièrement"

Page 64

« Le ciel se couvrait et le soleil n’éclairait plus que l’horizon. Soudain, alors qu’il allait faire demi-tour, son regard fut attiré par une vision insolite. Sur sa gauche et légèrement en contrebas, il aperçut, sur le sommet acéré d’un rocher, ce qui pouvait ressembler à des vêtements qui auraient été jetés, là. On distinguait des couleurs dans les rouges et dans les bleus. Damien décida d’aller voir. Il lui fallait escalader quelques monticules, puis redescendre un peu pour atteindre la cible. Plus il avançait, plus la vision se faisait précise. Il voyait à présent comme un agrégat de lambeaux de tissus. C’était la couleur rouge qui dominait. » 

Paroles du maître

"On n'a rien à craindre de ceux qui crient.

Ce sont les silencieux qu'il faut surveiller"

Henning Mankell

L'oeil du léopard (2012)

 

A ce soir!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 85 04/06/2017 16:15

Sans chercher j'aurais dit franck linol dont j'ai lu plusieurs polars régionaux. Je sai que tu aimes beaucoup ses livres mais je n'aurai mais j'aurais eu l's pas su trouver le titre car je ne l'ai pas lu, pas encore. J'aurais pu le trouver en consultant mon ami google mais j'aurais eu l'impression de tricher... bisous

Quichottine 04/06/2017 10:33

je n'avais pas lu les commentaires, j'aurais dû.
J'ai cherché et j'ai trouvé, comme DD. Le souffle de la Mandragore, de Franck Linol.

Mais je n'ai pas lu le livre. :)
Par contre, mes parents adoptifs ont habité longtemps sur la commune de Bussière-Boffy. Tu me fais replonger dans mes plus beaux souvenirs.
Merci, Dany.
Bisous et douce journée.

oiM 04/06/2017 10:04

J'ai trouvé grâce à : un vin - un homme «le flic...
Franck Linol
DD confirme

Ionard 04/06/2017 10:41

t'as tout bon mon oiM! bisous

DD 04/06/2017 09:33

Ah je crois que j'ai trouvé !!!
Merci Google !!!

Tu as lu le livre "Le souffle de la mandragore - Meurtres en Limousin"
http://www.gesteditions.com/geste-noir/le-souffle-de-la-mandragore-meurtres-en-limousin

et je pense même que tu l'as acheté à la Foire du Livre à Naves !
http://foiredulivrenaves.over-blog.com/2017/02/le-souffle-de-la-mandragore-franck-linol.html

J'ai bon ? lol !

Bises Dany, bon dimanche

Ionard 04/06/2017 10:40

Mais oui! bravo DD

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents