Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Les paroles d'Amada

27 Octobre 2020 , Rédigé par Ionard Publié dans #Damien Magnaval Brigadiste

Les paroles d'Amada

Gourdon-Murat le 18 octobre 2020


Monsieur Garais,maire de Gourdon-Murat, mesdames et messieurs les élus, Monsieur Joffre, l'ancien maire, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, les représentants des Cochers-Chauffeurs, de l'ANACR,les fidèles amis que nous avons le plaisir de retrouver à chaque commémoration.
Nous voici, cette année encore, réunis pour rendre hommage à Damien Magnaval et assurer sa famille de notre amitié.
Comme vous pouvez le constater, nos porte-drapeaux sont deux jeunes hommes, Alix et Alexis. Ce sont les petits fils de notre ami José Pinéda qui nous a quittés en janvier dernier à l'âge de 90 ans et qui ont voulu honorer la mémoire de leur grand-père en même temps que celle de Damien Magnaval.

Albert Camus a écrit:
"Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n'est pas pour prendre de ses nouvelles."

Nous, enfants de Républicains espagnols, nous voulons écrire la véritable Histoire, celle de nos familles, de nos amis et de tous ceux qui sont venus nous aider.
Après 36 ans de dictature, 45 ans se sont écoulés, 45 ans de silence, de non-dits, de peur, de désir d'oublier et surtout de volonté de la part des dirigeants espagnols de ne pas parler du passé aux générations qui ont grandi pendant et après le franquisme.
Rien n'a jamais été écrit dans les livres scolaires concernant cette période néfaste.
Cette omerta concerne aussi les brigadistes, ces gens de toutes nationalités (60 environ) qui étaient venus volontairement prêter main forte aux Républicains.
Damien était de ceux là et comme beaucoup d'autres il a donné sa vie au cours de terribles batailles qui se sont déroulés entre les Nationalistes bien armés grâce au soutien des Allemands et des Italiens (entre autres) et les Républicains aidés sommairement par Staline.
Alors qu'Hitler, en aidant gracieusement Franco,ne faisait qu'essayer son nouvel armement et applicait sa campagne de terreur en bombardant les civils sur les routes et les villages, les Républicains obtenaient de l'URSS des armes et des avions en échange de l'or de la République.
Mais l'Espagne est un pays de contradictions; alors qu'elle se targue d'être une démocratie, 45 ans après la mort de Franco, nous apprenons qu'à Madrid les rues qui portent des noms de Républicains, tel Fransisco Largo Caballero, vont être débaptisées.
Alors pourquoi nos parents, nos amis comme Damien, se sont-ils battus? Pourquoi ont-ils sacrifié leur vie?
Et d'autre part, il est prévu, qu'enfin, dans les manuels scolaires, la guerre civile (c'est sa première nomination même si maintenant il faut dire "guerre d'Espagne") sera incluse.
Mais dans le contexte politique où nous voyons les descendants des serviteurs de Franco occuper les postes-clé dans le gouvernement espagnol, qui va écrire l'Histoire?
C'est donc à nous, enfants de Républicains, de continuer ce travail de mémoire, de rappeler et honorer le courage de ces héros pour qu'ils ne tombent pas dans l'oubli.
Et nombreuses sont les associations comme la nôtre, en France et en Espagne qui se sont donné cette tâche.
Ainsi nous prouverons que nous ne sommes pas des vaincus mais des victimes, que nous ayons fui notre pays ou que nous ayons courbé l'échine pendant de si longues années.
Je termine, comme j'ai commencé, par une autre citation de Camus:
" Ce fut en Espagne que ma génération apprit qu'on peut avoir raison d'être vaincu, que la force peut détruire l'âme et que quelques fois le courage n'est pas récompensé."
 

Pour l'Ateneo Republicano du Limousin 
Amada Pedrola-Rousseaud

Les paroles d'Amada

Ce matin là nous avions tous aussi une pensée pour tous ces jeunes corréziens compagnons de Damien engagés dans les Brigades Internationales. Démétrio Gonzales de l'ACER lut leurs noms et leurs faits d'arme.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comment vas-tu Dany ? Bien je l'espère<br /> Bisous
Répondre
M
Belle chanson de combat<br /> Bonne journée Dany
Répondre
Q
C'est un très bel hommage.<br /> Merci pour le partage, Dany. De bonnes questions sont posées, j'ignore les réponses que nous pourrons y donner.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
R
Bel hommage j'aurai aimé y participer avec mon compañero Demitrio. A l année prochaine peut être...<br /> Roberto
Répondre
B
Un bel hommage<br /> Bisous Dany
Répondre