Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

1 er mai 2022 aux Bordes de Bonnefond

1 Mai 2022 , Rédigé par Ionard Publié dans #Résistance

1 er mai 2022 aux Bordes de Bonnefond

Ouverture de la cérémonie par Mr le Maire de Bonnefond Sylvain BERNARD en présence de Christophe Petit, vice-président du Conseil Départemental, de  Jacqueline CORNELISSEN et de nombreux élus de communes voisines dont M. Urbain, maire de Bugeat, M. Ensergueix, maire de Grandsaigne, M. Laurent, maire de Pradines et M. Terracol porte-drapeau de l'ANACR.

 

 

Le message de l'ANACR était ensuite lu par Danielle Terracol membre de l'ANACR et maire de Toy-Viam

 

"C'est avec beaucoup d'émotion que je porte aujourd'hui la parole de l'ANACR, cette association essentielle à transmettre la mémoire de tous ces faits tragiques, mais dont les voix s'éteignent peu à peu.
Écoutons encore les paroles d'un valeureux résistant de cette terre des Bordes, je veux parler de Raymond Vergne, président d'honneur de l'ANACR -Bugeat, paroles recueillies par Bernard Bouche en 2009.
"C'est bien ici, au village des Bordes de Bonnefond, que les Allemands sont venus fouler le sol de leurs bottes. Le 5 mai 1944 au petit jour, 5 heures du matin, ils ont attaqué la 232ème compagnie des FTPF (Francs Tireurs et Partisans Français) venus se réfugier dans ce village déjà abandonné, car ces jeunes de 20 ans étaient rentrés dans la Résistance parce qu'ils refusaient d'aller en Allemagne au STO (Service du Travail Obligatoire). Ce matin-là, il y avait un épais brouillard. René Dumas était de garde. Il entend un bruit insolite, mais ne peut rien voir. Aussitôt, il descend vers le hameau alerter les hommes qui s'y trouvent. Ils tentent de fuir, mais trop tard. C'est alors que la fusillade éclate : Charles Terracol et Lucien Niarfeix tombent sous le tir d'une mitrailleuse. René Dumas est blessé, Roger Lavieille et Louis Brousse sont faits prisonniers. Les hommes du détachement qui dormaient dans la sape creusée dans le bois, sont réveillés par la fusillade, sortent en toute hâte et quittent prudemment les lieux. Les Allemands mettent le feu au village. En ce 65ème anniversaire, il m'est donné d'apporter la preuve que le souvenir de tels sacrifices reste intact dans l'esprit et le coeur de ceux qui vivent sur ce coin de terre ayant recueilli le sang des martyrs dont nous honorons la mémoire.. Ce souvenir intact est partagé avec réconfort pour nous, les anciens compagnons résistants, pour ces maquisards, déportés, internés, si nombreux autour de cette stèle du souvenir.
Nous tous ici qui avons vécu, connu ou entendu parler de ces drames, vous leurs anciens camarades de la Résistance qui avez lutté à leurs côtés, n'oublions pas de rappeler à la génération de demain ces épisodes tragiques de notre histoire locale et nationale, que d'ardents patriotes comme les fusillés des Bordes ont tout sacrifié pour que vive la France républicaine."
Que diriez-vous Mr Vergne, si vous étiez encore parmi nous, de cette vision d'horreur qui se déchaîne en Ukraine,aux portes de la vieille Europe par le fait d'un seul homme !
Marioupol,Irpine,Boutcha, Kharkiv, Polonne, Fastiv... ces noms difficiles à prononcer, devenues villes martyres, touchées par des obus, des roquettes et autres armes obligeant tous les civils à se terrer ou à fuir! Plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui l'invasion de leur pays !
Restons donc vigilants en mémoire de ces résistants des Bordes et faisons en sorte que leur mort n'ait pas été vaine. Que toutes les guerres, y compris religieuses ou économiques, soient bannies à jamais. Oui, que la paix entre les peuples soit la priorité de tous nos dirigeants en France, en Europe et dans le monde et en particulier en Ukraine."


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
C'était une belle cérémonie.<br /> Dieu fasse que tes souhaits, qui sont aussi les miens, soient entendus.<br /> Bises et douce journée.<br /> (Blog en pause)
Répondre
B
Beaucoup d'émotion, c'est sûr.<br /> Je t'embrasse Dany en ce premier mai. Je t'envoie mes brins de bonheur virtuellement<br /> Bisous
Répondre