Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Mille vents debout

22 Novembre 2022 , Rédigé par Ionard Publié dans #Echos de Liberté

Mille vents debout

Me voilà de retour sur mes Potins ! La cause en est urgente !

 

Restons vigilants 

Un communiqué de l'association Mille vents debout

Compte rendu réunion publique du 04.11.2022

 

Chers membres de notre association,
 
Notre réunion d'information s'est tenue le vendredi 04 novembre dernier et malgré plus de 1000 tracts distribués sur 10 communes et les affiches sur les panneaux d'informations, nous n'étions qu'une quarantaine de personnes présentes.
Sur les 13 maires invités des communes concernées par l'enquête publique et les autres élus représentatifs de notre département, seul M. Urbain maire de Bugeat et Philippe Brugère Président du PNR étaient présents. Nous les en remercions.
 
Vous trouverez ci-joint le PowerPoint de présentation de la réunion qui cible un ensemble d'arguments démontrant l'inadéquation du projet éolien sur notre territoire et les éléments ahurissants du promoteur RWE mentionnés dans son "étude" déposée en préfecture pour sa demande d'autorisation qui sont en total opposition avec le contrat de transition écologique de 2018
signé entre le conseil départemental de la Corrèze et l'Etat qui considère que l'éolien n'est pas pertinent en Corrèze et contraire également à la charte du PNR signée le 21.04.2022  avec le conseil d'État qui prône un devoir de cohérence pour la protection des paysages.
L'intervention de Philippe Brugère sur la position du PNR concernant leur politique énergétique a été très claire : zéro éolienne en insistant sur un axe primordial, la sauvegarde des paysages qui s'ajoute à celle de la biodiversité défendue par son prédécesseur.
 
Il ressort du débat qui a suivi la présentation de l'évolution du projet éolien RWE que notre mobilisation doit être encore plus soutenue en ralliant pour chacun d'entre nous tout notre réseau de connaissances et les faire participer à l'enquête publique, quelque soit son lieu d'habitation. En effet le nombre de votes est déterminant car chaque voix non exprimée sera considérée comme favorable au projet. Egalement, certains font courir le bruit que le projet n'est plus d'actualité pour ainsi faire taire l'opposition et anéantir la mobilisation! NE NOUS LAISSONS PAS ENDORMIR.
 
La date de l'ouverture de l'enquête publique sera connue 15 jours avant par les mairies, nous comptons sur elles pour communiquer comme elles en ont le devoir.
Nous allons préparer des banderoles qui seront mises sur les façades ou les terrains de propriétaires privés pour éviter quelles ne soient détruites : il faut impérativement que nous soyons visibles.
Nous organiserons un nouveau tractage sur les 13 communes juste en amont de l'enquête publique avec les arguments pour étayer l'incohérence du projet.
Il nous faut augmenter notre visibilité et les réseaux sociaux peuvent nous y aider : n'hésitez pas à communiquer, nous mettrons nos arguments en ligne sur notre site "Mille VentsDebout".
 
Enfin avec le collectif Corrèze sans éolienne, nous demandons un rendez vous avec le Préfet et pensons organiser une action devant la préfecture.
 
Ne rien lâcher, c'est maintenant que nous devons rassembler.
Merci à vous toutes et tous.
 
Le bureau MVD.
 
 

 

 Voir le site ICI 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou Dany<br /> Ne lâchez rien...<br /> Je t'embrasse
Répondre
R
Bonjour,<br /> Ah, moi, les éoliennes ne me gênent pas, j'ai fait une randonnée en Charente je crois <br /> et il y en avait bien une dizaine, je n'ai entendu aucun bruit, pourtant j'étais tout près d'une..<br /> Mais il y a toujours des pour et des contres ...Pas facile, il faut agir selon !!!<br /> J'espère que tu vas bien, à bientôt de te relire, bises
Répondre