Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Anciens et biscornus!

24 Novembre 2008 , Rédigé par Ionard Publié dans #Le jardin de la Grande Ourse

Ah ah surprise!

A votre avis, avec ce titre, bon sang de bonsoir, de quoi vais je parler!

Hé hé mais de mes légumes! encore et toujours!

Les anciens


 Le rutabaga!


Chez nous on l'appelle chou-rave! Et je l'adore!

Dans une potée ou encore roti avec des petites pommes de terre et une touche de crème! Aïe aïe que c'est bon!


C'est une plante potagère résultant de l'hybridation d'un navet et de chou frisé. Il garde un aspect très navet, il s'en distingue cependant par une forme plus allongée avec un renflement sur sa partie supérieure. Il est jaune vert.

Son nom vient du suédois : rotabaggar et il est originaire de l'Europe du nord.
Hissé au rang d'aliment de base durant la Seconde Guerre mondiale, il n'en garde pas bonne réputation en France chez les personnes âgées, (comme le Topinambour).

Vertus médicinales


    * Digestive : diurétique, laxatif, digestif, reminéralisant, désinfectant intestinal.
    * Médicale : sa consommation régulière serait corrélée à une fréquence moins élevée de cancer.  (Wikipédia)


Le panais




Son goût est un peu.... vif!


Le panais (Pastinaca sativa L. subsp. sativa) est une plante herbacée bi-annuelle à racine charnue, appartenant à la famille des Apiacées (Ombellifères), qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère. C'est une culture un peu délaissée de nos jours, sauf en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques.

Le panais était déjà cultivé au Moyen Âge, il figure parmi la centaine de plantes, cultivées dans les monastères, énumérées dans le « Capitulaire De Villis », ordonnance de l'époque de Charlemagne. L'histoire du panais se confond en partie avec celle de la carotte, car la distinction entre les deux plantes, qui appartiennent à la même famille botanique, n'était pas toujours nette jusqu'à la fin de la Renaissance.(Wikipédia)



La poirée



Alors là, avec cette plante que du bonheur! On coupe les côtes au fur et à mesure et elle continue à pousser!

On a commencé à en manger vers la mi juillet.... jusqu'à début novembre!

Et on s'est régalé! gratinée! c'est le must!

La poirée, ou bette, ou encore blette, est une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume.

C'est une plante très proche de la betterave.
Originaire d'Europe méridionale, ce légume était déjà connu dans l'antiquité (beta chez les Romains) et signalé par Pline l'Ancien.
(Wikipédia)


A demain pour les biscornus!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
tu sais qu'ici dans le coin, ils vendent tout un tas de legumes anciens comme le rutabaga, le panais, ou la poirée et moi devant tous ces etals de marhé, je dis toujours Beurk, mais tout compte fait c'est parce que ma mere n'aimait pas. Je devrais essayer d'en faire pour voir vu le choix proposé meme en ce moment ou les legumes arrivent du nouveau mexique iou il fait chaud.<br /> et puis en lisant ton article je me dis si elle en mange c'est que c'est bon, sinon elle ne ferait pas un article dessus.<br /> bisous Dany, bon retour à la Grande ourse pour les fetes je pense
Répondre
A
il n'y a que le panais que je ne connaissais pas....<br /> les blettes,j'adore...c'est le souvenir de ma grand-mère....elles les préparaient avec amour!<br />  
Répondre
M
tu es vraiment une championne des légumes !
Répondre
B
super ce petit tour en images de légumes moins ou pas connus.... bonne soirée<br />
Répondre
D
des bons légumes trop longtemps oubliés, maman me parle du rutabaga, comme de la pest, quand elle va vu en cuire il y a 2 semaines, ell m'a demandé si j'allais bien !!!!<br /> biz ** dgidgi
Répondre