Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Assemblée générale de l'ANACR canton de Bugeat

Publié par Ionard sur 26 Mars 2012, 09:46am

Catégories : #Résistance

Samedi 24 mars s'est tenue à Gourdon-Murat l'assemblée générale de l'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance).

Sous la présidence d'honneur de Raymond Vergne , en présence de nombreux maires des communes du canton, de Christophe Petit conseiller général, de Bernard Delaunay co-président du Comité ANACR de la Corrèze et de nombreux adhérents et amis du Comité, Bernard Bouche secrétaire du comité de Bugeat a exposé le rapport d'activité  pour l'année passée.

SDC11265

Quelques extraits du discours

......"Pour certains, on assisterait à une désaffection envers l'histoire ! Notre histoire de France n'intéresserait plus !

Pour d'autres, au contraire l'histoire intéresse toujours, passionne même, pour peu que l'on sache en parler. Les jeunes ne rejettent pas non plus l'étude et la découverte de l'histoire.

Je voudrais, toutes proportions gardées, rappeler les initiatives récentes de notre comité de Bugeat et les enseignements que nous en tirons.

En 2009, la présentation de notre exposition « Témoignages de la Résistance sur le canton de Bugeat »  dans 6 communes du canton. Beaucoup de visiteurs de toutes générations, y compris des jeunes scolarisés.

En 2010, c'est un livre qui est présenté, il reprend l'exposition, enrichie de nouveaux textes, documents et témoignages.  Les 500 exemplaires sont vendus en quelques mois, on le réclame encore.

Il y avait donc une demande, un besoin de savoir, de mieux connaître la Résistance et ceux et celles qui en ont été les acteurs. L'an dernier à l'AG de Pradines: je disais que ce n'était pas en historiens, car nous n'avons jamais eu cette prétention, que ce livre a été rédigé, mais bien en passeurs de la mémoire, y compris avec les imperfections, les insuffisances voire les doutes . Cela pour dire, que notre activité mémorielle est imparfaite, que l'on peut faire mieux, mais que nous la menons avec respect et honnêteté et sans vouloir blesser quiconque. Nous ne serons jamais dans le camp des révisionnistes, ni de  ceux qui instrumentalisent l'histoire, au contraire nous les combattons.

Nos cérémonies, chaque année de l'Echameil, des bois de La Vergne, des Bordes et Marcy rassemblent toujours beaucoup de monde, avec un bémol concernant les plus jeunes. Peut-être notre langage  et notre discours ne sont pas audibles pour eux dans ces circonstances -là ! .......

Quant à la journée de la Résistance du 27 mai, celle de l'an dernier a connu une moindre participation, que les précédentes. Cette année 2012, il nous faudra faire en sorte qu'elle soit une grande réussite, car elle aura deux particularités: l'élection présidentielle sera passée, celui ou celle qui sera élu reconnaîtra-t-il  officiellement cette date du 27 mai? Particularité aussi de part le vote récent de l'Assemblée Nationale, puis du Sénat, faisant du 11 novembre, la journée de la commémoration de tous les morts pour la France. Nous avons toujours dit que nous étions à l'ANACR opposés à toute instauration en France d'une sorte de « Mémorial Day ». De plus, avec cette loi, il serait obligatoire d'inscrire sur les monuments aux morts tous ceux qui sont morts pour la France, ainsi d'anciens miliciens pourraient se retrouver aux côtés des martyrs de la Résistance et de la Déportation, c'est inacceptable. Que le Sénat, dans sa composition actuelle, instruit du danger d'une telle loi, ait pu manquer à ce point de vigilance, nous navre; pour autant nous sommes déterminés à honorer de manière spécifique les morts de chaque conflit, dont celle du 8 mai 1945, victoire sur le nazisme.

Et  pour être toujours mieux ces passeurs de mémoire, notre comité avait proposé à l'AG de 2011 de réactiver notre « Sentier de la Résistance » sur le canton, en le complétant, en l'améliorant, en le rendant plus lisible, et bien sûr en concertation étroite avec les municipalités concernées, ce qui a été fait.

Chaque lieu sera ainsi doté d'un panneau explicatif, ce sera le cas pour 10 d'entre-eux, les 3 autres comportent déjà sur les plaques ou stèles les renseignements historiques utiles. Vous avez pu découvrir ces panneaux réalisés par un professionnel, mais rédigés par nous-mêmes, nous aurons l'occasion de les revoir ensemble lors du verre de l'amitié et de la fraternité de la municipalité de Gourdon.

Que cette page glorieuse de notre histoire soit toujours mieux connue, comprise et faire que les valeurs portées par la Résistance, consignées dans son programme, celui du CNR approuvé le 15 mars 1944 soient correctement appréciées et que son contenu puisse éveiller les consciences."

Pour lire le discours dans son entier un clic ici

SDC11272                 Bernard Bouche, Bernard Delaunay et Jacques Joffre maire de Gourdon-Murat.

SDC11270Deux personnes éminentes du Comité.

Andrée Laurent (trésorière du Comité depuis 11 ans) et Eliane Thomas.

Un des dix panneaux qui sera fixé sur un socle de granite sur le lieu de mémoire.

SDC11278Et la carte où se trouvent tous ces lieux de mémoire.

SDC11283La réunion s'est terminée avec le verre de l'amitié.

Vous pouvez revoir les articles écrits sur la résistance sur ce blog ici!

Commenter cet article

Linda & Picasso ::0079::0071:: 30/03/2012 18:47


coucou tu vas bien?


tu me boudes? ou tu te prépares a devenir présidente?


gros bisous et passe une belle fin de semaine





Martine Eglantine 26/03/2012 18:31


Un très beau reportage. J'ai honte de m'intéresser que très peu à l'histoire et quand je m'y intéresse, je ne retiens pas forcément. Ma mémoire est sélective.


Bises

Annick 26/03/2012 17:44


le souvenir est très important.....même si on ne peut vivre dans le passé!


bisous.

patriarch 26/03/2012 13:37


C'est bien de créer des lieux de rappel de ces événements.... Bises de nous deux et belle journée

Quichottine 26/03/2012 12:15


 C'est important de ne pas oublier...


Merci pour ce partage, Dany.


Bisous et belle journée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents