Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

La perle du Limousin

10 Avril 2013 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ

Vous avez peut être déjà entendu cette expression ?

Je l'ai choisie pour vous parler aujourd'hui d'une très jolie petite ville UZERCHE.

Le 3 avril une de mes photographes préférése visitait cette ville et ma soeur Elina, car il s'agit d'elle, m'a confié ses photos.

Uzerche est une commune française située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
 
En 1787, l'écrivain anglais Arthur Young a qualifié la ville de « Perle du Limousin », surnom dû à son site pittoresque et sous lequel elle est encore largement connue aujourd'hui. Bâtie au sommet d'un éperon rocheux, entourée par un méandre de la rivière Vézère qu'elle domine, Uzerche possède un patrimoine riche hérité des atouts défensifs de son site.

photo (4)

 

 

D'abord centre décisionnel et carrefour important puis forteresse sous Pépin le Bref, la ville fut aussi le siège d'une puissante abbaye et plus tard d'une sénéchaussée. Héritage de cette aura, de nombreux châteaux, hôtels et autres bâtisses à tourelles construits par la noblesse uzerchoise s'élèvent encore de nos jours et justifient le dicton : « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».

(source Wikipédia) 

 

photo

  

 Le château Pontier

 

Et lorsque l'on se promène dans la vieille ville, il suffit de lever la tête pour voir des bouts de petits châteaux partout!

 

photo (1)

 

 photo 1 (12)

 

photo 2 (10)

 photo 2 (11)

 photo (3)

 

 photo 3 (8)

 Demain je vous parlerai des Chemins de la culture en pays d'Uzerche.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour cette découverte, Uzerches je n'y suis pas passée et je trouve que cette ville mérite le détour, elle est riche en beautés naturelles et en superbes monuments ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Ionard<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Dany,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est magnifique, j'adore ces vieilles pierres, ces toits en pente, le château avec ses tourelles et l'air dégagé par les ruelles en pentes.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles photos. On attend la suite alors.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br />
Répondre
P
<br /> Ville qui a eu son timbre et qui est sur mon blog.... Belle journéeavec bises de nous deux<br />
Répondre
M
<br /> Jolie ville en effet ancienne comme je les aime traversée par une rivière. Merci à Elina pour ses jolies photos et à toi pour le partage. Bisous Dany<br />
Répondre
D
<br /> c'est pourquoi on appelle les habitants d'Uzerche  les Châtelains...  <br />
Répondre