Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Le 5 mai de la Résistance à Bonnefond

Publié par Ionard sur 26 Mai 2013, 23:00pm

Catégories : #Résistance

Lu dans 'La Montagne' du 8 mai 2013

 

"C'est d'abord à la stèle du village des Bordes, que quatre-vingt-dix personnes se sont rassemblées. De très nombreux maires et le conseiller général du canton, ont écouté Raymond Vergne, président du comité de l'ANACR de Bugeat et résistant du 238ème Cie FTP, évoquer l'attaque du camp le  5 mai 1944 avec la mort au combat de Charles terracol, Lucien Niarfeix, mais aussi d'André Laval, tandis que seront faits prisonniers et déportés René Dumas, Louis Brousse et Roger Lavieille, ce dernier mourra à Dachau.
Jean Maison, co-président de l'ANACR de la Corrèze interviendra lui aussi sur son propre parcours de résistant et sur la nécessité de faire connaître cette période de l'histoire dans les écoles, collèges et lycées, comme il le fait lui-même. "Les jeunes sont réceptifs", ajoutera-t-il.
Après un moment de recueillement, c'est le Chant des Partisants qui allait apporter encore plus de sollennité à la cérémonie.
Pour le verre de l'amitié offert par la municipalité, c'est à Chadebec que le rendez-vous était fixé. "Un autre lieu de la Résistance" comme le rappelait le secrétaire de l'ANACR de Bugeat, Bernard Bouche.
Pas seulement pour la mission interalliée qui y séjourna et le quartier général rassemblant cent cinquante résistants de la mi-août 1944, avant la bataille d'Egletons.
En effet dès septembre 1943, plusieurs sapes de maquis pour les FTP de la 238ème compagnie avaient été construites, un camp qui sera détruit et brûlé par les GMR, fin 1943.
La réunion s'est terminée par un appel solennel de l'Assemblée Nationale afin qu'elle décide, après le vote quasi unanime du Sénat, de faire du 27 mai de chaque année la Journée Nationale de la Résistance, date de la création du Conseil National de la Résitance".

P1010074

 

 P1010077

 P1010079

 P1010080

 Bernard Bouche et Jean MaisonP1010084

  

 

Journée Nationale de la Résistance
Lundi 27 mai à 18 heures, rassemblement place de la Résistance à Bugeat et cortège jusqu'au Monument aux morts.

 

 

Hélas peu de monde lors de ce rassemblement à Bugeat

Ce qui est rassurant, ceux qui étaient là sont des fidéles à cette Histoire qu'il faut toujours et encore dire.SDC14035

 

SDC14036 

     "SI L'ECHO DE LEUR VOIX FAIBLIT, NOUS PERIRONS" (Paul Eluard).  

 

 

 

 

Commenter cet article

Denise 27/05/2013 11:19


BONJOUR DANY. "SI L'ECHO DE LEUR VOIX FAIBLIT, NOUS PERIRONS" (Paul Eluard). Merci de battre le tambour, pour que l'Histoire serve à quelque chose.


"Portez-les vos idées / N'oubliez rien de vos rêves fous / Tenez-les, portez-les jusqu'au bout". (Bernard Lavilliers).

patriarch 27/05/2013 09:40


C'est bien de se souvenir..... Belle journée avec bises

Quichottine 27/05/2013 09:37


Ces commémorations sont indispensables. Il ne faut pas que tout cela tombe dans l'oubli. Nous ne savons pas ce que sera demain.


 


Bisous et douce journée, Dany.

Martine Eglantine 27/05/2013 06:42


Je ne savais pas qu'il y avait une journée nationale de la résistance. Une pensée pour ces hommes et femmes courageux en ce lundi. Bises

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents