Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Les échos de la Fête de Pradines

Publié par Ionard sur 24 Août 2013, 08:22am

Catégories : #Gourdon - canton et environ

Article de Denise Brédimus  à paraître dans l'Echo
SDC14648
  
PRADINES, UNE FETE DU PCF QUI REDONNE DE L'ESPOIR.
 
Les 17 et 18 août, le pré communal de Pradines a été transformé en une mini fête de l'Huma, avec sa foule multiple et fraternelle, ses stands et ses activités qui offraient, selon les goûts, pétanque, pêche à la ligne, viroulet, chamboul'tou, buvette , crêpes et tourtous, la "brocante à Jeannot", les livres de Paul Estrade et l'artisanat de Corrèze-Cuba Estrella.
P1010295
 P1010300
P1010306
P1010309
Les interventions et le débat ont été assurés par Pascale ROME, conseillère régionale du Limousin, André LAURENT, maire de Pradines, Pierre LAGNITRE, secrétaire de la section PCF Pradines/Bugeat, Jean-Claude MAGNAVAL, responsable PCF de Treignac, en présence de Jacques JOFFRE, maire de Gourdon-Murat et de Danielle TERRACOL, maire de Toy-Viam. Jean MOUZAT, président national du MODEF était aussi sur la fête.
P1010313
 
Dans son allocution, dont voici quelques extraits, André Laurent a souligné que "depuis 65 ans, notre fête résiste aux ans! Elle est toujours aussi attrayante, jeune et d'actualité. Cette année, nous avons l'honneur d'accueillir Paul ESTRADE, professeur émérite à l'université Paris VIII, qui dédicace deux ouvrages : l'un sur Marius VAZEILLES, l'homme politique, député communiste de Haute Corrèze sous le Front populaire, l'humaniste, président de la Sté historique et archéologique de la Corrèze, le visionnaire à l'origine des plantations de nos pays et défenseur de la petite propriété agricole; l'autre, sur Léon LANOT, le maçon communiste, principal chef FTPT de Haute Corrèze, qui commanda 8 bataillons de maquisards - près de 4000 hommes engagés dans les combats de Tulle, Ussel et Egletons de juin à août 1944.
P1010310
 
Pour une alternative de progrès :
..."Depuis notre dernière fête, le gouvernement socialiste a beaucoup déçu, les résultats électoraux le confirment. Certes, quelques mesures positives ont été prises : timide réforme bancaire, emplois d'avenir, contrats de génération, mais elles ne sont pas à la hauteur des besoins de notre peuple pour les années à venir. François Hollande a engagé notre pays dans une politique d'austérité au service de la finance : aggravation du chômage, baisse du pouvoir d'achat pour la majorité des Français, remise en cause de la retraite à 60 ans, 9 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, milliers de gens qui renoncent à se soigner, faute de moyens. Dans le même temps, le gouvernement s'apprête à augmenter les impôts et cotisations de 6 milliards. De plus, avec le pacte national pour la croissance, c'est 20 milliards de cadeaux aux entreprises, pour une soi-disant baisse du coût du travail. Les grandes entreprises ont prospéré de 25% en 2012.
 
L'espoir de changement a été exprimé par le vote du 6 mai 2012. Alors nous, communistes, avec le Front de Gauche et tous ceux qui le voudront bien, rassemblons-nous pour une autre politique de progrès, un plan de relance sociale, industrielle et écologique. L'argent existe : 300 milliards de recettes fiscales alimentent les comptes de l'Etat et les pertes engendrées par l'évasion fiscale atteignent 80 milliards!
 
Le droit à la retraite à 60 ans :
la vraie question, c'est la répartition des richesses. Il est plus que temps que le capital et l'argent de la spéculation soient enfin mis à contribution. En prenant l'argent là où il est, le droit à la retraite sans décote ni nouvel allongement de la durée de cotisation seront garantis."
 
Réforme territoriale :
la majorité poursuit celle de Sarkozy! Le projet de loi en cours d'examen, se fait dans le dos des élus locaux et de la population dont la commune occupe une place fondamentale. Elle est le pivot de l'organisation et du dialogue territorial, située au plus près des besoins des populations, à la veille des scrutins locaux, sans débat citoyen. C'est pourquoi nous continuerons à combattre la disparition progressive de nos communes!
 
Face à la crise, le PCF lance un appel au rassemblement de tous ceux qui veulent construire une alternative de progrès, pour éviter une explosion qui profiterait à la droite et à l'extrême droite. Multiplier les rencontres pour sortir notre peuple du sentiment d'impuissance, c'est possible... Aux élections municipales, c'est la mobilisation pour des majorités clairement à gauche qui aidera dans les batailles à venir. La fête de Pradines fait partie de ces rassemblements indispensables contre l'austérité, pour une autre politique."
Le débat qui a suivi avec les autres élus, a permis d'évoquer quelques sujets qui fâchent, tels que les différences fiscales infligées aux petites entreprises, les délocalisations, les retraites en danger, la suppression de cantons en 2015 (19 au lieu de 37), l'urgence d'améliorer le POLT...
 P1010314
En soirée, 113 convives servis par les jeunes équipes de bénévoles, ont pris des forces pour gambiller à des rythmes variés, dans la super ambiance du bal à Betty et de son accordéoniste.
P1010320
P1010326
 
Une belle exposition de sculpture sur bois, réalisée par Jean MONEGER, Pradinois de coeur et de naissance, se tenait à la mairie. Une dizaine d'essences de bois différentes prenaient entre ses mains des formes surprenantes, au gré de son inspiration, y compris de créations en étain.
(prochain article à venir sur ce blog sera sur ce sculpteur!)
 P1010287.JPG
Résultats de la pétanque :
1ers Brigitte/Didier (un Ricard), 2ème Karine/Christophe, 3ème Christian/Roger. Pesée du jambon : 5,954 kg. Ex aequo avec 5,950 kg : M. Boulocher (de Lestards) gagnant du jambon et Christiane/Lulu (champagne). Tombola : les lots sont à retirer jusqu'au 10 septembre à Pradines, les lundis, mercredis et samedis de 10 heures à midi.

Commenter cet article

DD 04/09/2013 08:50


Quelle belle fête, j'imagine la bonne ambiance ...


la vraie elle commence le 13 ... vendredi 13 ... vendredi 13  2013 !


le viroulet ... ahhh j'ai trouvé une vidéo ... faite à Feytiat ....


http://www.dailymotion.com/video/xdkbs5_le-viroulet_webcam


Bisous Dany, bonne journée

Cassandre 30/08/2013 23:33


Belle fête , avec des activités de tous styles pour tous les goûts...J'aime l'accordéon, les livres, les crêpes et l'artisanat ;-)


Amitiés!

Quichottine 25/08/2013 22:51


C'était une belle journée... Merci pour le reportage, Dany.


Bisous et douce soirée.

dgi:0040:dgi:0050: 25/08/2013 07:59


Et voilà encore une gentille fête et toujours du monde c'est chouette
bisous de Normandie

caroleone 24/08/2013 18:02


Bonjour Dany et Denise,


 


Très bel article et belles analyses. ça fait plaisir de voir la vitalité qui existe chez vous autour de nos idées et cette fête qui fut réussie.


Comme quoi lorsque la volonté est là, les pensées fédèrent et la vie continue pour mener le combat.


Bises


 


caro


 


PC: kézako un viroulet ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents