Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Mon pourpier

11 Juillet 2011 , Rédigé par Ionard Publié dans #Le jardin de la Grande Ourse

Dans mon jardin j'ai un trésor de petite salade... le pourpier!

DSC02339

Lisez un peu ce qu'on dit de lui!

Le Pourpier, Pourpier maraîcher ou Porcelane (Portulaca oleracea) est une plante aux tiges rampantes, souvent considérée comme une mauvaise herbe. Il s'agit d'une plante annuelle très commune des jardins et qui pousse dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France.

Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salade, et leur goût légèrement acidulé donne une petite touche originale.

Il peut également être cuit dans une soupe ou une omelette.

Des variétés à fleurs roses ou blanches sont cultivées pour l'ornement2.

Le pourpier est riche en oméga 3 (0,2 à 0,38 g pour 100 g 3), vitamines A et C, calcium, fer, sodium, potassium et magnésium4.

Cette plante est également riche en antioxydants et constitue un des éléments de base de l'alimentation crétoise, connue sous le nom de régime crétois. En effet, la Crète abrite un grand nombre de variétés de pourpiers poussant naturellement au creux des ravins humides. (Wikipédia)

J'ai de jolies capucines que j'ajoute souvent dans mes salades

DSC02338

ou des fleurs de bourrache!

DSC02351Si vous passez à la Grande Ourse, je vous ferai une jolie salade!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Malgrè la sécheresse de cette année, le pourpier est très prolifique ! il se repose quand il ne pleut pas et pousse à 100 à l'heure à la moindre goutte d'eau. Je ne l'apprécie guère en salade<br /> pour ma part, mais je vais le ramasser à pleines brassées pour ma brebis qui en rafole ! Et à son age, cette plante très riche lui fait le plus grand bien !<br /> <br /> <br /> Bonne journée Phéline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu met les fleurs ? le pourpier je connais , je penses rarement à les cueillir, ça a un gout piquant !<br /> <br /> <br /> Je penses comme ma copine qui est plus versée que moi sur ces questions que ce sont des graines de tomates qui ont pris sur ton terrain, Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> ahhh bon, ça se mange ... mais j'en ai plein aussi cette année, je sais pas d'où il sort et je l'ai toujours pris pour de la mauvaise herbe ... oh non, franchement je préfère la batavia !!!!!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu n'as pas eu d'orage violent, j'ai vu des images de Tulle, t'es pas bien loin ...<br /> <br /> <br /> Bises Dany, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ma bourrache est blanche mais c'est bon quand même ! ajoute un peu de pétales de soucis et j'arrive !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai déjà goûté le pourpier : bof...J'adore les capucines et leur odeur.<br /> <br /> <br /> Merci infiniment pour tous tes encouragements, je suis très touchée par toute cette sympathie et cette amitié. Je fais un bref passage sur la<br /> toile alors il faudra m’excuser le copié-collé. Bonne fin de journée, peut-être à demain. Gros bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre