Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Où que vous soyez, nous vous apportons l'électricité!

Publié par Ionard sur 18 Avril 2012, 22:00pm

Catégories : #Gourdon - canton et environ

Joli slogan d'ERDF!

Loin d'être vrai!

Mardi 18 avril, à 11h 37, panne d'électricité!

Et non non ! je n'avais pas fait sauter les plombs en branchant tous mes appareils électriques!Tout le quartier bas du village n'avait plus d'électricité! Il pleut des cordes depuis des jours, tout est humide, et même froid! Dans la nuit -7° au Grand Pré!

Je venais tout juste de commencer ma blanquette de veau! Zut et zut! bon on s'accomode n'est ce pas! Nous avons souvent des micro coupures et on s'y fait! Le vent et la neige dans un paysage très boisé  provoquent souvent ce genre d'incidents! Mais bientôt les fils électriques vont être enterrés et ce sera peut être moins fréquents!

Donc revenons à notre coupure du mardi! 

C'est fou tout ce qui fonctionne grâce à cette petite fée électricité! Plus de téléphone, plus d'internet, plus de chauffage... bon la blanquette sera pour le soir! On mange des petites salades et des sandwichs! Léa est aux anges!

On téléphone avec le portable au 10 14.... après des tapez 1 tapez 2 donnez votre code postale, une voix impersonnelle annonce qu'il y a un incident à Gourdon-Murat et que le courant sera rétabli à 16H! On patiente et on remet des bûches dans le cantou... Sous la pluie on croise dans les rues les Gourdonnais qui cherchent des infos! Ah c'est le transfo du Préchaud qui a sauté? ah le courant reviendra vers les 18H! ah ah très bien... quoi 22h?

Et ma blanquette? Bon faut s'organiser! Faire cuire la blanquette chez ma soeur qui a le gaz, mettre le générateur en marche pour alimenter congélo et notre monstre de poële à pellets.... zut le câble est sur la bétonneuse... près du début de mur qui n'est pas prêt d'être monté... mettre les bottes ; la gadoue est partout, essuyer le fil, remettre en marche le barbecue à gaz pour faire cuire les pommes de terre et la sauce de la blanquette, courir sous la pluie avec la pitchoune qui ne comprend pas le délire de cette journée ou rien n'est comme d'habitude! Aller aux toilettes à la lumière d'une bougie! c'est marrant non?

Tout aussi délirant de voir passer à 19 h 20 un camion ERDF qui monte la rue du village, qui fait demi tour, redescend.... mais qu'est ce qu'il fabrique???? il cherche le transfo ou quoi? Hé il remonte... et redescend! et là on le coince! Il hésitait à remonter le dijoncteur de peur de plonger tout le village dans le noir!!!! non non ça fait une petite heure qu'il a été averti de la panne!

Faire démarrer le générateur... c'est vitale! il crache , il tousse, il fume, il ronronne... bon ça au moins c'est fait ! on fait les branchements, et alors que la nuit arrive! oui la lumière est revenue!

Et Kléber de philosopher! Tu sais c'est comme quand tu es à moto! Il commence à pleuvoir! je mets la combine ou je ne la mets pas.... bon je la mets ! Et la pluie s'arrête!

Ah sacrée journée! heureusement nous avions à la maison une petite fée qui nous a illuminée avec ses dessins!

Les oreilles et les yeux ont été dessinés par sa mamé. Voilà sa maman qui a des bras très grands, car elle est très forte la maman de la petite Léa!

photo--3-.JPG


Commenter cet article

oursonne libre 24/04/2012 18:11


et bien dis moi  c'est pas la joie, surtout avec le temps qu'il a fait, là tu es content d'avoir 


une cheminée. Tu es contente de voir que le correzien est en tete dany


bisous

Ionard 24/04/2012 19:40



Et la pluie continue... peux même pas planter mes patates!


Ah oui je suis contente mais c'est pas encore gagné pour François!


Sais tu ce qu'on dit de la Corrèze? on y trouve des champignons et des présidents!


Bises



Patrick 21/04/2012 14:23


Tu nous as branchés sur un bel article.


Bravo à Léa pour ce beau dessin.


Bises dany.

chantal 20/04/2012 10:49


Quand j'étais gosse, j'adorais les pannes d'électricité où bougies réapparaissaient mais lorsqu'on est adulte, ce n'est plus pareil ! On est trop habitué à appuyer sur un bouton et tout s'allume,
démarre...


J'aime la philosophie de Klébert.


J'espère que désormais tout est résolu pour vous. Bisous et bon vendredi.

Martine Eglantine 20/04/2012 06:53


Bon week-end. Bises Dany

Quichottine 19/04/2012 12:28


C'est incroyable... mais je sais que c'est vrai, hélas !


Courage, Dany. L'hiver n'est pas fini.
Bises et belle journée malgré tout.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents