Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Passant, souviens-toi!

Publié par Ionard sur 29 Avril 2012, 23:43pm

Catégories : #Résistance

 

En ce dimanche 29 avril, journée de la Déportation, nous nous sommes souvenus...

DSC04697

Denise Brédimus-Fournial a dit ces mots:" Je voudrais évoquer le dernier message de Roger Thomas en 1995, devant la stèle des fusillés de l'Echameil, 2 mois avant de mourir, qui s'adressait aux jeunes: "Nous n'avons pas de conseils à leur donner, ils forgeront eux-mêmes leur destin de leurs propres mains. La seule chose que nous puissions faire, c'est de les informer, qu'ils sachent ce que nous avons vécu et à quoi peuvent mener des méthodes fascistes ou nazies, pour qu'ils puissent s'en prémunir." La plupart ignore cette période de l'Histoire et les récentes dispositions gouvernementales pour la prochaine rentrée scolaire avec la supression de l'enseignement obligatoire de l'histoire-géo en terminale scientifique et les réductions d'horaires dans le primaire ne sont pas prêtes d'y remédier. C'est pourquoi l'ANACR met à la portée de la jeunesse un 'sentier de la Résistance' plus ludique, avec des randonnées pédestres accompagnées et des panneaux explicatifs comme celui que vous avez pu découvrir ici, installé avec l'aide de la municipalité. En même temps, je lance un appel pour que vous tous n'hésitiez pas à raconter avec de simples mots à vos enfants et petits enfants ce que fut cette Résistance à qui nous devons aujourd'hui notre liberté.

 Yvonne Fournial, Roger Klassa, Roger Thomas, ma mère, mes camarades, vous qui avez combattu pour tous nos frères humains, pour un monde de fraternité et de justice, quelque soit la couleur de leur peau, nous vous devons de chasser "la bête immonde qui est revenue" et qui distille la xénophobie et la haine. Comme l'a si bien  Pierre Perret: "C'est une hydre aux discours enjôleurs.... il y a nos libertés sous sa botte, ami, ne lui ouvre pas ta porte, car vois-tu petit, je l'ai vue, la bête est revenue".

Soyons dignes de leur combat."

DSC04700


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick 01/05/2012 23:34


Certes si j'adhère totalement à ton article, je constate que dans l'assistance qui participe, je ne vois pas de jeunes.


Amitiés Dany.

Quichottine 30/04/2012 10:17


C'est vrai... il ne faut pas oublier.


Douce et belle journée, Dany

femme 1900 30/04/2012 10:08


aujourd'hui je te laisse un petit bonjour en passant ,bises

chantal 30/04/2012 07:50


Et oui et quand je vois que des personnes d'un certain âge, qui ont vécu ces périodes difficiles de guerres et de haines sont capables aujourd'hui de voter FN... y'a de quoi se poser des
questions !!!! Ont-ils oublié ceux-ci ce qu'ils ont vécu, ce que leurs parents ont subit et ce que le mot racisme veut dire ??


Allez, bon début de semaine à toi et merci pour cet article qui remet les pendules à l'heure. Bisous

patriarch 30/04/2012 07:15


Elle est bien là, et le langage haineux employé dans cette campagne, les mensonges éhontés en témoignent.


 


Bises et belle journée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents