Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Treipaïs

Publié par Ionard sur 22 Février 2011, 00:38am

Catégories : #Cuisine

Voilà longtemps que je voulais vous parler de ce gâteau bien de chez nous!

Quand on passe à Seilhac, il est toujours judicieux de s'arrêter chez le patissier (n'est ce pas Josiane!!).Patisserie  renommée puisque son chef Christain Charbonnel est à l'origine de ce fameux gâteau à base de noisettes et châtaignes!

        "Christian Charbonnel pâtissier à Seilhac, les artisans pâtissiers de la Corrèze, de la Creuse et de Haute-vienne, sont venus présenter à leurs députés leur spécialité régionale : le Treipaïs, une savoureuse conjugaison de croustillant praliné, mousse chocolat noir 64 %, biscuit chocolat, mousse marron et glaçage chocolat noir. Une spécialité d’autant plus régionale que sa forme à trois côtés symbolise les trois départements de la région. "

DSC01267

DSC01268

DSC01269

Créée en 2002, cette spécialité a reçu un accueil phénoménal des consommateurs, avec plus de 200 000 exemplaires vendus !

DSC01249

DSC01250Voilà c'était mon gâteau d'anniversaire!

Délicieux et il n'en est pas resté une miette!

J'ai même trouvé la recette sur un blog fort gourmand et très joli !

ICI

J'avais donc fait un petit break en vous laissant au Salon..... on est retourné aujourd'hui sur le chantier!

Belle journée à vous

Commenter cet article

Lola 02/07/2011 23:57



bonsoir, à l'occasion d'un anniversaire nous avons acheter un treipaïs, cependant le boulanger à qui nous l'avons acheté nous la proposé en 30 min... (alors que nous l'avions commender la
veille). Et arrivé à la dégustation nous avons trouvé un gateau mediocre comparé aux autres fois : biscuit mou et elastique. Seul vrai comparaison le croquant du praliné.... Le vendeur nous à
assuré d'un gateau non congelé (pendnant le transport j'ai trouvé le dessous extremment froid). Nous avons des doutes, quelqu'un pourrais t-il nous eclairé? Merci d'avance.... =)



madeleine 12/07/2014 16:31

il faut savoir que des contrefaçons (oui oui même en pâtisserie ) existent, que pour vendre et commercialiser le treipais , il faut s’acquitter d'une "patente" qui vous donne droit à la recette (qui est la même pour tout le monde donc il sera tout aussi bon dans n'importe quelle pâtisserie )
Ensuite, il faut être réaliste, aucun pâtissier ne vous vends de gâteau fais du jour, ils sont toujours congelés après réalisation pour une meilleure prise.

Ionard 03/07/2011 00:50



bonsoir


Je ne sais que vous dire.... il est fort possible qu'il soit passé au congélateur!!! c'est dommage! il est tellement bon frais.


Les meilleurs Treipaïs sont à chez le patissier à Seilhac qui est à l'origine avec deux autres patissiers de ce gâteau.


Merci de votre visite.



eleonor 27/03/2011 11:32



promis, dès que l'on passe on s'arrete, nous n'avions pas regetté notre arret a la patisserie de ton village a notre dernier passage!



oursonne libre 03/03/2011 21:14



J'ai croisé Francois Hollande au salon de l'agriculture, il ne doit plus manger de gateau, il a super maigris, je suis moi aussi au regime, je soigne mon cholesterol mais j'en mangerais bien une
part tout de meme


bisous



bernard 03/03/2011 12:29



Le genre de truc qui me fait saliver! Bonne journée.



béa kimcat 01/03/2011 22:32



un petit coucou Dany


bisous


béa kimcat



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents