Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Vol de faucon

Publié par Ionard sur 28 Novembre 2011, 00:00am

Catégories : #Gourdon - canton et environ

Hélas il ne s'agit pas du vol majestueux de cet oiseau mais bien du vol d'un faucon en or serti de pierres précieuses au musée du Président Jacques Chirac!

Foto

Lu dans la presse 'L'écho'du 22 novembre

"Hier matin, les gendarmes de la brigade de recherches de Tulle et de la section de recherches de Limoges étaient sur les lieux du vol au musée. C'est une première depuis l'ouverture du musée du Président Jacques Chirac à Sarran.

Dans la nuit du dimanche à lundi un audacieux cambriolage a été commis par des malfaiteurs vers 3 heures. Un seul objet a été dérobé: un faucon sur son perchoir en quartz fumé et pierres précieuses, qui avait été offert à Jacques Chirac à l'occcasion d'une visite officielle en Arabie Saoudite les 6 et 7 juillet 1996. Ce cadeau lui avait été offert par celui qui était le prince héritier, vice-président du Conseil des ministres, aujourd'hui le roi Abdallah Bin Abdul-Azziz al-Saoud. estimé à 152.000 €, cet objet comprend de l'or, du vermeil et environ 1.400 pierres précieuses ou semi-précieuses dont 1.210 éclats de diamants composant notamment le collier du faucon et décorant le socle en cristal de roche. Les autres pierres sont des saphirs, des émeraudes, des rubis ainsi que quelques citrines et tourmalines.

Foto-1

 

Foto-3

Ce vol a été vraisemblablement commis par une équipe de professionnels qui a ciblé le faucon. Les cambrioleurs ont fracturé une porte donnant sur le parvis permettant d'accéder au restaurant. Ils ont ensuite brisé la vitre de la niche dans laquelle se trouvait le faucon. Une alerte a été déclenchée par le système de télésurveillance. L'opération a duré très peu de temps, si bien que les auteurs n'ont pu être interceptés. L'enquête a été confiée à la gendarmerie qui a mobilisé la brigade des recherches, la cellule d'investigation criminelle, la section de recherches de Limoges. L'office central de lutte contre le trafic d'objets culturels est également saisi. Au vu des conclusions de l'enquête et de l'analyse de la vidéo enregistrée pendant le cambriolage, le Conseil général prendra toutes les dispositions utiles pour renforcer la sécurité du musée qui était fermé hier."

Je n'ai pas encore visité ce musée mais début novembre mes envoyés spéciaux avaient eu la bonne idée de photographier ce bel oiseau.

Commenter cet article

Quichottine 02/12/2011 18:52


Les cambrioleurs ne doutent de rien !


 


... malheureusement !

DD 29/11/2011 16:42


Quelle Merveille cette pièce de Musée ... l'or a sans doute déjà été fondu ...


certainement de vrais pros qui connaissaient ! je ne l'ai pas entendu ce fait divers, ni à la radio ni à la télé, c'est quand-même bien lamentable ce vol !


Bises Dany, bonne soirée

Chantal 29/11/2011 09:36


On comprend qu'il ait pu attirer les convoitises !!! magnifique objet en effet !


Dommage pour le patrimoine...


Bonne journée, bisous.

Marine D:0048: 29/11/2011 07:50


Dommage il et splendide !

telos 29/11/2011 04:51


je ne trouve pas cette oeuvre très jolie.; surabondance de luxe.; étalage;. à vendre pour nourrir des enfants..mais apparemment c'est trop tard sauf si c'est zorro qui est venu pour la
redistribuer aux pauvres!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents