Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Vol de faucon

28 Novembre 2011 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ

Hélas il ne s'agit pas du vol majestueux de cet oiseau mais bien du vol d'un faucon en or serti de pierres précieuses au musée du Président Jacques Chirac!

Foto

Lu dans la presse 'L'écho'du 22 novembre

"Hier matin, les gendarmes de la brigade de recherches de Tulle et de la section de recherches de Limoges étaient sur les lieux du vol au musée. C'est une première depuis l'ouverture du musée du Président Jacques Chirac à Sarran.

Dans la nuit du dimanche à lundi un audacieux cambriolage a été commis par des malfaiteurs vers 3 heures. Un seul objet a été dérobé: un faucon sur son perchoir en quartz fumé et pierres précieuses, qui avait été offert à Jacques Chirac à l'occcasion d'une visite officielle en Arabie Saoudite les 6 et 7 juillet 1996. Ce cadeau lui avait été offert par celui qui était le prince héritier, vice-président du Conseil des ministres, aujourd'hui le roi Abdallah Bin Abdul-Azziz al-Saoud. estimé à 152.000 €, cet objet comprend de l'or, du vermeil et environ 1.400 pierres précieuses ou semi-précieuses dont 1.210 éclats de diamants composant notamment le collier du faucon et décorant le socle en cristal de roche. Les autres pierres sont des saphirs, des émeraudes, des rubis ainsi que quelques citrines et tourmalines.

Foto-1

 

Foto-3

Ce vol a été vraisemblablement commis par une équipe de professionnels qui a ciblé le faucon. Les cambrioleurs ont fracturé une porte donnant sur le parvis permettant d'accéder au restaurant. Ils ont ensuite brisé la vitre de la niche dans laquelle se trouvait le faucon. Une alerte a été déclenchée par le système de télésurveillance. L'opération a duré très peu de temps, si bien que les auteurs n'ont pu être interceptés. L'enquête a été confiée à la gendarmerie qui a mobilisé la brigade des recherches, la cellule d'investigation criminelle, la section de recherches de Limoges. L'office central de lutte contre le trafic d'objets culturels est également saisi. Au vu des conclusions de l'enquête et de l'analyse de la vidéo enregistrée pendant le cambriolage, le Conseil général prendra toutes les dispositions utiles pour renforcer la sécurité du musée qui était fermé hier."

Je n'ai pas encore visité ce musée mais début novembre mes envoyés spéciaux avaient eu la bonne idée de photographier ce bel oiseau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Les cambrioleurs ne doutent de rien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ... malheureusement !<br />
Répondre
D
<br /> Quelle Merveille cette pièce de Musée ... l'or a sans doute déjà été fondu ...<br /> <br /> <br /> certainement de vrais pros qui connaissaient ! je ne l'ai pas entendu ce fait divers, ni à la radio ni à la télé, c'est quand-même bien lamentable ce vol !<br /> <br /> <br /> Bises Dany, bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> On comprend qu'il ait pu attirer les convoitises !!! magnifique objet en effet !<br /> <br /> <br /> Dommage pour le patrimoine...<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous.<br />
Répondre
M
<br /> Dommage il et splendide !<br />
Répondre
T
<br /> je ne trouve pas cette oeuvre très jolie.; surabondance de luxe.; étalage;. à vendre pour nourrir des enfants..mais apparemment c'est trop tard sauf si c'est zorro qui est venu pour la<br /> redistribuer aux pauvres!!!<br />
Répondre