Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


"...vous faites très plateau de Millevaches..."

Publié par Ionard sur 22 Mai 2013, 00:00am

Catégories : #Libre cours

Titre d'aujourd'hui : extrait du dernier polar de Franck Linol "Lune de miel à la morgue"
SDC13973
 Je vous ai déjà parlé de cet auteur  Franck Linol que nous avons découvert au cours de nos longues soirées d'hiver ici...(Meutres en Limousin)
Ses polars nous passionnent ! Bien écrits, une intrigue toujours captivante, une visite de Limoges et de ses environs qui nous réjouissent toujours autant, une carte des vins... je ne vous dis pas ! j'en suis à noter les noms avec grande envie d'y goûter et cet inspecteur Franck Dumontel... il me plaît beaucoup!
"Franck Dumontel était entré dans la police en 1984. Il avait profité de la victoire de Mitterrand pour démissionner de l'Education Nationale. Il en avait eu assez de faire de la discipline et de cautionner un système scolaire qui ne permettait aucune innovation et qui ,n'avait que très peu évolué depuis les lois Ferry de 1880 ! Autant faire le flic pour de bon ! Il avait saisi l'opportunité que le Bulletin officiel offrait à tout fonctionnaire qui avait dix ans d'ancienneté : le Ministère de l'Intérieur recrutait des cadres par concours interne."
Cet inspecteur me fait beaucoup penser à Fabio Montale des livres de Jean-Claude Izzo un auteur que j'aimais beaucoup.
Adonc, nous (Kléber et moi) sommes accros à cette série 'Meurtres en limousin"
Voilà la série...
82-1images-001SDC13481
 Tous très accrocheurs..... Le dernier nous a été offert par ma soeur Elina , livre que l'auteur nous a dédicacé!SDC13974
 Dans ce dernier livre, où j'ai tremblé pour la vie de Dumontel (j'ai bien cru sa dernière heure arrivée.... par conséquent plus d'histoire...insupportable!) une petite phrase m'a fait sourire.  Dumontel ,dans une discussion avec son coéquipier Dany Marval, lui reproche son habillement lui disant"Tu fais très catalogue de la Redoute, ce matin"et l'autre de dire :" Rigolez! Vous vous faites très plateau de Millevaches,sans vous vexer, commissaire..." Tiens tiens.... qu'est ce que ça veut dire! serait-on considérer pour de ploucs par les Limougeauds! Dumontel ce matin là portait, jean, chemise noire et trois-quarts cuir. Il avait simplement ajouté une veste en laine... ben il fait pas chaud par chez nous! Vrai, personnellement je ne fais pas d'effort vestimentaire, sauf quand je suis en représentation....je m'habille confort!  et avec les travaux... et ne dit-on pas par ici deux expressions: être habillé en trafanère ou c'est bon pour aller traire les vaches!Bon vl'à que je délire un peu et on est loin du polar! Un conseil: il faut les lire!!Pour vous faire rire par ce temps de pluie une photo de moi à la saint Georges déguisée en limousine!
 P1010055.JPG
 J'ai osé!!!!
 Et pour terminer sur une note poétique un petit clip que j'avais réalisé en 2006 sur une poésie de Jean-Claude Izzo dit par Gian-Maria Testa: Plage du Prophète.
 
 
 
  Tous ceux que je connais qui ont lu les livres de Franck Linol sont très élogieux à son endroit, on est très vite embarqué auprés de ce commissaire pas comme les autres, Franck Dumontel.
Si vous voulez lire ces livres et que vous ne les trouviez pas chez votre libraire préféré vous pouvez les commander sur le net. ici
 
    
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oursonne libre 13/06/2013 19:33


j'ai lu les polars d'un auteur breton et j'ai adoré je vais essayer ton auteur pour voir


bisous

Quichottine 23/05/2013 20:11


Je ris... mais merci pour ces moments de partage.


Je ne l'ai pas encore lu, et je ne crois pas du tout qu'on soit"plouc" en Limousin. ;)


 


Bisous et douce soirée, Dany.


(C'est un chouette portrait)

Bernie 23/05/2013 12:10


je découvre un magnifique blog et comme je suis très polar je vais vite me procurer ce livre !

Martine Eglantine 23/05/2013 12:06


Je l'ai cherché chez le marchand de journaux et je ne l'ai pas trouvé mais j'ai trouvé la morsure du silence, le seul qui restait. je te dirais quand je l'aurais lu. Merci pour le plan de
rhubarbe mais je n'ai pas le temps de passer pour le moment, c'est loin le limousin. Donnes le à quelqu'un de plus proche. Si tu passes en vendée fais moi signe, vous êtes cordialement invités.
J'y serai en juin, août. En juillet je suis à cergy pour garder mes petites filles et m'occuper de mon autre maison, tout de même. Bises

Marc Lef 22/05/2013 19:12


Je vois que tu as une grande curiosité littéraire! Merci pour les messages que tu as déposés chez moi et n'hésite pas à me donner ton avis!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents