Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Dernier regard sur le monde sculpté de Léonard Lissandre

20 Août 2019 , Rédigé par Ionard Publié dans #Croquis dessin peinture, #Gourdon - canton et environ

Dernier regard sur le monde sculpté de Léonard Lissandre

Retour sur la très belle exposition du monde sculpté de Léonard Lissandre, forgeron, sculpteur et humaniste , exposition qui a eu lieu à Bugeat les 13,14 et 15 août dans l'ancienne boutique Bonnetaud très bien restaurée.

Suzanne Lachaud,arrière petite fille de Léonard Lissandre, Pierre Fournet maire de Bugeat, Marie-France Houdart ,ethnologue et éditrice des éditions Maïade et Pierre Gandois historien recevaient pour l'occasion les nombreux visiteurs , expliquaient chacun leur tour l'historique de cette exposition.

Suzanne Lachaud et Pierre Fournet

Marie-France Houdart clic

Pierre Gandois

Sur cette photo on voit aussi Danielle Terracol, maire de Toy-Viam et son mari François . La mère de François était une parente de la deuxième épouse de Léonard Lissandre, Marie-Louise Barny. Ils ont prêté de nombreuses oeuvres de Léonard pour cette occasion, dont celle ci représentant Lou Gran, Georges Guingoin.

Léonard s'inspirait beaucoup de la vie rurale, de ce qu'il voyait autour de lui mais aussi dans les revues, les almanachs,les calendriers....et au cinéma avec ce couple bien connu Laurel et Hardy!

Une très belle exposition sans oublier d'autres artistes comme Bernard Bessas, Louis Larivière ou encore Joseph Dulmet.

 

Je terminerai avec une parole de Léonard Lissandre! il est sur Wikipédia!

 

La famille Lissandre.... à voir ici sur Généanet. On découvre le lien avec l'écrivain Henry Troyat!

Cette boutique est toujours là à Bugeat..... mais on y coiffe et on y coupe les cheveux!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Intéressante réunion !<br /> Maïade a été la première ânesse de l'élevage de mon fils Xavier mère d'une longue série, elle venait de la vallée d'Aspe.
Répondre
Q
Merci de nous le faire découvrir ainsi.<br /> J'ai beaucoup lu Troyat, il faudrait que je relise certains livres...<br /> Quant aux oeuvres que tu nous montres ici, je suis ravie, tout me plaît. :)<br /> Merci pour tout, Dany.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
K
Merci Dany pour ce bel article instructif qui m'a beaucoup intéressée...<br /> Une chouette découverte.<br /> Je suis allée voir Léonard sur Wikipedia...<br /> Quel talentueux sculpteur sur bois... <br /> Il s'est adonné à sculpter des jouets en bois...<br /> Ainsi il était le grand-père de l'épouse d'Henri Troyat... Que j'ai aimé ses semailles et moissons lues vers 15, 16 ans... <br /> Bisous
Répondre