Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

BUGEAT : 27 mai 2016 deux moments forts pour la RESISTANCE

29 Mai 2016 , Rédigé par Ionard Publié dans #Résistance

BUGEAT : 27 mai 2016  deux moments forts pour la RESISTANCE

BUGEAT : 27 mai 2016 deux moments forts pour la RESISTANCE

La journée nationale de la Résistance a donné lieu à un rassemblement devant le Monument aux Morts. Au nom de l’ANACR, Bernard Bouche a rappelé les années 1939-1945, celles d’un conflit européen, qui deviendra une guerre mondiale faisant 60 millions de victimes, morts aux combats, ou sous les bombardements, et bien sûr la déportation de 70 000 hommes, femmes et enfants vers les camps de la mort, d’où bien peu reviendront.

En France les mouvements de la Résistance joueront un rôle majeur, avec l’aide des armées alliées pour parvenir à la libération de notre pays. Le 8 mai 1945 l’Allemagne nazie devra capituler. Le combat de la Résistance se prolongera pour relever la France et lui redonner son honneur, par le rétablissement de la République, après ces années de collaboration avec l’ennemi du régime de Pétain. Le programme politique du CNR, adopté par toutes ses composantes, est aujourd’hui encore une référence, en matière sociale et de vie démocratique. L’ANACR, seule durant de nombreuses années à commémorer la Résistance, se félicite de l’officialisation de cette journée le 27 mai depuis 2013.

Pierre Fournet Maire de Bugeat a lu ensuite le message, du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et de la mémoire, sur la nécessité d’associer la jeunesse française à cette commémoration, en concluant sur cette phrase « L’engagement des résistants en 1943 reste plus que jamais d’actualité en 2016. Comme le proclamait le programme du Conseil National de la Résistance, la lutte pour les valeurs démocratiques « doit être pour tous les Français un gage de confiance et un stimulant ». Après la sonnerie aux morts et un moment de recueillement, ce sera l’écoute du « Chant des Partisans ». Les participants se sont ensuite retrouvés au Foyer Rural, pour retrouver des jeunes enfants de l’école primaire.

Un deuxième moment fort de cette journée de la mémoire, la rencontre avec des jeunes élèves du primaire qui ont accepté, dans le cadre des activités périscolaires, d’approcher une période particulière où les mots sont durs : guerre, morts, résistance et déportation. Dany et Denise du comité ANACR ont donc fait preuve d’imagination et de sensibilité pour trouver les mots, les formes, les images, les lectures qui ont permis à ces jeunes de s’exprimer à leur tour par le langage, les dessins et d’autres formes de supports, et ainsi découvrir et mieux comprendre des sujets graves. Au final une même satisfaction partagée par tous. A Luc et Lucas présents, un diplôme a été remis et aussi quelques BD et un livre pour des lectures d’aujourd’hui et demain. Quant à Amine, Antoine et Aubin, ils recevront bien sûr les mêmes cadeaux. C’est dans une ambiance joyeuse que chacun et chacune ont pu trinquer à la fraternité, l’amitié et à la paix.

Texte de Bernard Bouche



BUGEAT : 27 mai 2016  deux moments forts pour la RESISTANCE
BUGEAT : 27 mai 2016  deux moments forts pour la RESISTANCE
BUGEAT : 27 mai 2016  deux moments forts pour la RESISTANCE
BUGEAT : 27 mai 2016  deux moments forts pour la RESISTANCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien d'asdocier les enfants à cette cérémonie. Nous sommes rentres en Vendée une semaine avant mon operation le 10 juin. Bisous
Répondre
Q
Tant que nos enfants participeront à ces moments de mémoire, il y aura toujours des résistants, et c'est ce qu'il faut pour que notre monde ne coule pas...<br /> Bisous et douce journée Dany.
Répondre