Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Projet d'une spirale mandala en permaculture

3 Décembre 2016 , Rédigé par Ionard Publié dans #Le jardin de la Grande Ourse

Projet d'une spirale mandala en permaculture

Depuis l'an dernier j'essaye d'aménager mon jardin en permaculture.Je ne travaille plus du tout la terre mais je la nourris aec des déchets végétaux, des copeaux de bois et surtout du foin.

J'ai eu quelques résultats intéressants. On trouve même des champignons et cela est bien la preuve que la terre s'enrichit!

Dans le coudert il y a encore plein d'endroits à nettoyer et à aménager. Je cultive quelques bandes avec essentiellement des pommes de terre et arbres fruitiers.

Pour les pommes de terre , j'avais simplement posé le plant sur la terre et recouvert de foin.

Ma production avec une vingtaine de plants! J'aurai du en mettre plus!.

le foin - salade et choux - pommes de terre - la récolte - jardin actuel - champignons- blettes
le foin - salade et choux - pommes de terre - la récolte - jardin actuel - champignons- blettes
le foin - salade et choux - pommes de terre - la récolte - jardin actuel - champignons- blettes
le foin - salade et choux - pommes de terre - la récolte - jardin actuel - champignons- blettes
le foin - salade et choux - pommes de terre - la récolte - jardin actuel - champignons- blettes
le foin - salade et choux - pommes de terre - la récolte - jardin actuel - champignons- blettes
le foin - salade et choux - pommes de terre - la récolte - jardin actuel - champignons- blettes
le foin - salade et choux - pommes de terre - la récolte - jardin actuel - champignons- blettes

le foin - salade et choux - pommes de terre - la récolte - jardin actuel - champignons- blettes

La première photo vous montre l'endroit que je voudrais aménager.

C'est envahi par les ronces et une montagne de pierres!

Depuis 3 jours, je taille, je déplace et j'évacue..... c'est du boulot.

J'ai mis les vieilles palettes sur les bandes que j'avais cultivées, mes copines poules adorent virer le foin car en dessous bien sûr c'est vivant, plein de bonnes choses pour elles!

Bon je ne sais si je vais arriver à mes fins mais si il y a un résultat je vous montrerai!

A voir ici les explications d'un jardin en permaculture.

Demain je vous parle de la symphonie fantastique de Berlioz!

Projet d'une spirale mandala en permaculture
Projet d'une spirale mandala en permaculture
Projet d'une spirale mandala en permaculture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo !!!<br /> et ça c'est du Bio où je n'y connais rien !!!<br /> Bon week-end, Bises Dany
Répondre
R
Bonjour Dany,<br /> tu as de la place pour faire ça, <br /> moi, j'aimerais aussi faire ça et j'aimerais avoir des poules ;<br /> hélas .......impossible !! mais bravo à toi !!<br /> Bon week-end, bises
Répondre
M
Tu es très courageuse Dani, quelles bonnes idées ! <br /> Hélas mon dos ne me le permet pas, même si je m'occupes encore des fleurs et des arbustes, le jardinage est une source d'inspiration et de bienfaits !<br /> Bisous et @ bientôt
Répondre
Q
C'est un beau projet, mais quel boulot !<br /> Bravo, Dany.<br /> A demain en musique donc... :)<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
M
Que de travail. Un beau projet. je découvre grâce à toi la permaculture. J'ai hâte de voir le résultat de ton mandala mais il va falloir attendre !! Bisous. Bon week-end et à lundi.
Répondre