Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Deux expositions sur la guerre d'Espagne à Ussel

3 Décembre 2018 , Rédigé par Ionard Publié dans #Damien Magnaval Brigadiste

Deux expositions sur la guerre d'Espagne à Ussel

L'exposition sur Guernica que l'on  a pu voir à Gourdon-Murat et une exposition sur Miquel Pedrola

Miquel Pedrola i Alegre ( Barcelone , 22 juin 1917 - Front d'Aragon , 8 septembre 1936 ) était un combattant antifasciste catalan.

Il était membre du Bloc des travailleurs et des agriculteurs et par la suite du POUM .  Il a collaboré à plusieurs journaux, tels que "La Batalla", "Comunista Juvenil" et "Adelante". Il fut l'un des principaux organisateurs de la participation de la BOC aux événements du 6 octobre 1934 et fut arrêté en 1936 pour ces événements.  Lorsque la guerre civile espagnole a éclaté , des volontaires ont été invités à se rendre au front et étaient responsables du leadership militaire de l'un des millions. Selon les mémoires de Ramon Fernández Jurado , avec qui il a partagé ses aventures de guerre, ce siècle a été connu sous le nom de Centuria Pedrola.  Miquel Pedrola est décédé, avec d'autres collègues, à la bataille de Molino Palacín . Ses principales funérailles ont réuni les principaux dirigeants du parti, tels que Andreu Nin .  Le 21 février 1937, la rue San Miguel de la Barceloneta est officiellement dédiée à sa mémoire. Il avait une fille posthume, Amada, avec sa compagne sentimentale Maria Valero exilées à Limoges en 1937. [1] Miquel Pedrola était un espéranto convaincu et enseignait la langue auxiliaire internationale à Maria Valero.

En 2008, l'historien Dani Cortijo a découvert le graffiti qui portait le nom de Miquel Pedrola dans l'actuelle rue de Sant Miquel et a lancé un mouvement social de lutte locale pour la récupération des paroles de l'ancienne rue Miquel Pedrola. [1] En novembre 2016, une exposition sur la vie de Miquel Pedrola a été inaugurée et sur la récupération de sa mémoire. [3]

Source Vikipédia

A voir ici ..... pour ceux qui parlent catalan!

La fille de Miquel Amada Rousseaud Pédrola, une amie fidèle aux commémorations à la mémoire de Damien Magnaval

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je pense que ce genre d'expo est important.<br /> Il ne faut pas oublier.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
K
Pour ne pas oublier...<br /> Biz
Répondre
M
Pour la mémoire. Beau mardi Dany. Bisous
Répondre