Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Il recherche les familles des Poilus Français oubliés

17 Juillet 2019 , Rédigé par Ionard Publié dans #Hommes et femmes de Gourdon, #Guerre de 14-18

Il recherche les familles des Poilus Français oubliés

Article lu dans l'Echo 

Mémoire

Patrick Lernout recherche les familles de trois soldats corréziens morts en octobre 1918 en Belgique et enterrés au cimetière français de Machelen-les-Lyz.

Ils s’appelaient Jean-Pierre, François et Pierre et venaient de Corrèze. Ils n’avaient pas trente ans quand ils furent tués par l’ennemi à Machelen-les-Lyz en Belgique à la fin du mois d’octobre 1918, quelques jours avant l’Armistice. Leurs corps n’ayant pas été réclamés, ils ont été enterrés sur place comme 745 autres de leurs jeunes camarades, venus de France, d’Algérie ou du Sénégal.
Un siècle après la fin de la Grande Guerre, un retraité belge, passionné d’histoire, a décidé de numériser toutes les données de ces poilus inhumés dans le cimetière français, situé à quelques kilomètres de chez lui.

Les sortir de l'oubli

Depuis trois ans et demi, Patrick Lernout enquête, glane des informations auprès des services d’archives, lance des appels par voie de presse pour retrouver les familles de ces soldats, pour obtenir des photos. «Je souhaite honorer ces hommes qui ont donné leur vie pour notre liberté», commente-t-il. «Je veux leur donner une deuxième vie, faire le nécessaire pour qu’ils ne soient jamais oubliés». L’historien amateur d’origine flamande veut aussi amener des visiteurs français dans ce cimetière situé à une vingtaine de kilomètres de Gand, un peu trop loin de la Somme ou de Verdun. «Ce cimetière est bien entretenu par le gouvernement français mais oublié par les gens», relève-t-il. Une cérémonie commémorative s’y déroule chaque premier dimanche de septembre. «Cette année, cinq ou six familles vont être présentes grâce à mes recherches». La persévérance et le travail de Patrick Lernout sont récompensés lorsque les descendants de Poilus retrouvent leur aïeul mort à l’ennemi. «Une dame est venue d’Espagne pour visiter son arrière-grand-père. Une autre cherchait son grand-père, elle ne savait pas du tout où il était enterré. Quand elle est venue se recueillir sur sa tombe, ce fut très émouvant», commente-t-il.
La plupart des poilus qui dorment sous le sol belge avaient entre 21 et 25 ans et étaient cultivateurs. Ils travaillaient la terre, comme nos trois corréziens.

Qui sont-ils ?
  • Jean-Pierre Peyrat est né le 9 septembre 1891 à Gourdon-Murat. Il est le fils de Pierre Peyrat et de Marie Orluc qui habitaient Murat. Il est mort le 31 octobre 1918 à l’âge de 27 ans. Il avait la médaille militaire.
  • François Bancharel est né le 7 juillet 1897 à Chenailler-Mascheix de Marie Bancharel et de père inconnu. Il vivait à Brivezac et a été tué le 25 octobre 1918 à l’âge de 21 ans.
  • Pierre Lagorse venait de Lissac-sur-Couze. Il est né le 13 décembre 1897 à Brive de Jean Lagorse et d’Eugénie Buisson. Il a perdu la vie le 27 octobre 1918 à l’âge de 21 ans. Lui aussi avait la médaille militaire.

Patrick Lernout recherche leurs familles pour obtenir des photos. Il est joignable par mail à : patrick.lernout@telenet.be

K.B.

J'ai contacté tout de suite Patrick Lernout pour lui dire que le soldat Jean-Pierre Peyrat n'était pas oublié sur sa commune de naissance.

Il est honoré chaque 11 novembre avec tous ces camarades gourdonnais tués à l'ennemi.

Il est aussi présent dans la généalogie des Gens de Gourdon-Murat sur Généanet ici

Monsieur Lernout m'a répondu et m'a fait parvenir ces documents que je mets ici. Je le remercie encore une fois pour son remarquable travail de mémoire.

 

 

Cette famille Peyrat est originaire du Travers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
nous avons lu dans le journal de dimanche 12 janvier l'article sur les onze poilus isérois retrouvés enBelgique et nous avons reconnu Emilien Freynet de Saint Laurent en Beaumont.<br /> Il a une nièce qui habite Grenoble Mme Drapier Geneviève<br /> Nous vous remercions de tout ce travail accompli
Répondre
I
Merci Monsieur pour votre message. Nous continuerons à honorer la mémoire de tous ces valeureux jeunes hommes. Avec mes salutations.
K
Nous ne devons pas les oublier...<br /> Bisous Dany
Répondre
Q
Une belle rencontre, évidemment.<br /> Nous devons ne pas les oublier.<br /> Merci à ceux qui se penchent sur leur vie et leur famille.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre