Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

La chapelle de La Bussière

30 Avril 2009 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ

Sur la départementale 32 à 2 kilomètres de Gourdon, en allant sur Treignac, on trouve cette jolie chapelle, dédiée à la Vierge.
Le village de La Bussière fait partie de la commune de Lestards.


Extrait du livre  " L'histoire de Treignac sur Vézère" de Jean Vinatier.

"Sur le sommet des montagnes qui couronnent le nord du département de la Corrèze, à l'extrémité du plateau occupé par les paroisses de Murat et de Lestards, non loin de la Vézère qui s'enfuit à travers les roches et se précipite en bruyantes cascades, s'élève une petite chapelle."

Extrait de testament trouvé aux Archives départementales et daté de 1637
"Là rien de ce qui frappe les s
ens, ni peintures, ni tableaux, ni décorations: un modeste toit de chaume , des murs garnis de mousse et de lierre, une petite statue de la Sainte Vierge, tenant sur ses genoux le corps inanimé de son fils .

"C'est vers ce pauvre et antique sanctuaire que se dirigent tous les ans les pénitents de Treignac, le premier jour du mois de mai. Ils partent en procession de leur église, revêtus de leurs sacs, les pieds nus, chantant des litanies de la Sainte Vierge. La ville toute entière, hommes, femmes, enfants, vieillards les accompagne jusqu'aux dernières maisons du faubourg."
"Plus de huit cents personnes de tous les âges et de tous les sexes, continuent à escorter les rangs jusqu'au terme du pèlerinage.Qu'il est beau de les voir gravir la montagne de La Bussière, à travers les sentiers escarpés et rocailleux, dont les sinuosités au milieu des bruyères ressemblent au repli du serpent! Il y a sans doute à souffrir: le sang coule souvent, les pieds sont déchirés par les cailloux et les épines, pendant ce trajet qui ne dure pas moins de deux heures.
......................................
"On arrive enfin à la chapelle, trop étroite pour contenir les milliers de pèlerins venus de tous les côtés!

....................
Toute la journée de ce 1er mai se passe dans le recueillement et la prière, véritable journée de fête. Chacun prend tranquillement à l'ombre des arbres, le frugal repas qu'il a porté lui-même et va étancher sa soif aux eaux claires de la fontaine voisine."


Je rapporte ici les écrits du curé Jean Vinatier.
Il s'agit donc d'une très ancienne tradition que l'on date à l'arrivée des pénitents blancs à Treignac vers 1637.
La chapelle a été rénovée par les soins de la commune de Lestards.
Le toit de chaume ici a disparu.
La statue de la Vierge est en bois polychrome.
Les eaux de la fontaine ont pendant longtemps été sacrées. Lors du pélerinage, les paysans en rapportaient pour bénir leurs étables.
J'aimerai ajouter aussi que je ne suis pas croyante, pas baptisée mais que j'ai un très grand respect pour tout ce que la main de l'homme a fait sur cette terre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Ionard, elle est très sympa cette petite chapelle toute simple.Bonne soirée et à bientôt,
Répondre
O
Je suis comme toi dany, je respecte ces traditions ancestralesje trouve cela formidable ces petits villages de france ou on garde precieusement des traditions.En region parisienne, on a tendance a oublier celabisous et bon dimanche dans ton  joli coin de Corrèzebisous
Répondre
M
Trop mignone la statue de la première photo ! Moi, je me suis remise au sport, c'est une horreur !!
Répondre
J
bonjour Dany . un beau reportage sur cette chapelle . et une fontaine aux eaux claires pour la soif , c'est parfait . bonne journée et gros bisous . jean-pierre
Répondre
B
Pas mal le changement de design, tes photos resortent mieux. Belle découverte que cette petite chapelle. Bon week-end Dany.
Répondre