Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Le dernier pape français était corrèzien!

19 Février 2013 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ

Vu et entendu sur FR3 Limousin et lu dans la Montagne du 13 février 

Corrèze : Un maire écrit à Benoît XVI pour réparer l'église...où furent baptisés deux Papes

Le maire de la commune des Rosiers-d'Egletons a écrit au Pape...avant d'apprendre son renoncement !

Ça lui a « coûté un timbre ». À défaut d’un bras. Mais Jean Boinet, maire de Rosiers-d’Égletons, n’a pas reculé devant l’obstacle.

« Courant 2011, deux gros morceaux de bois se sont détachés du toit du clocher. Je n’ose imaginer ce qui se serait passé si cela s’était produit à la sortie d’un mariage ou d’une cérémonie funèbre ».

Une fuite non détectée a détérioré la couverture. Le premier diagnostic fait état d’un montant de réparations estimé à 150.000 €. L’architecte des bâtiments de France est sollicité. Verdict : 570.000 €. « Notre petite commune [un millier d’habitants, NDLR] ne peut supporter un tel coût », tranche l’élu socialiste qui a illico presto… écrit au pape ! Au nom de l’entretien du lieu de culte, de sa sécurisation et de la préservation du patrimoine. « J’ai adressé mon courrier à la nonciature de Paris » (*).

Le dernier pape français était corrézien !

En ces temps de renonciation papale, le timing n’est sans doute pas idéal pour délier les cordons de la bourse vaticane.

Mais Rosiers-d’Égletons dispose d’un argument de poids. C’est en effet en l’église Sainte-Croix (XIIe siècle) qu’ont été baptisés les futurs souverains pontifes Clément VI (1291-1352 dit « Le Magnifique ») et Grégoire XI (1329-1370), dernier pape français, tous deux natifs de la commune. De cette époque, ne subsiste que le chœur.

cause-commune-jean-boinet-rosiers-d-egletons-gregoire-xi 1


Classé monument historique en 1935, le vénérable édifice a besoin d’un coup de jeune. Avant de se délester de sa charge, Benoît XVI sera-t-il sensible, à l’(épineux) appel d’Égletons ? 

Laurent DERNE La Montagne 

           *********************************************************

Deux des plus importants papes limousins naquirent à Rosiers : Clément VI (1342-1352) et Grégoire XI (1370-1378) 

Pierre Roger de Beaufort, fils d'un chevalier limousin, Maître en théologie et fort d'une grande culture à la fois classique et sacrée devint pape en Avignon en 1342 sous le nom de Clément VI. Il est né à Rosiers d'Egletons en 1291. A son élection, il a déclaré :

“Je planterai dans l'église de Dieu un tel rosier de Limousin qu'après cent ans, il aura encore des boutons et des racines”.

Il sacra lui-même cardinal son neveu âgé de 19 ans (futur Grégoire XI) et nomma des Limousins au Sacré Collège, dans les évêchés et les archevêchés. Il tentera vainement de ramener la paix entre la France et l'Angleterre. 

Il fut surnommé Clément VI le Magnifique pour son sens du faste et de l'opulence, il fit construire le second palais des papes en Avignon et fit placer les armoiries des Roger sur l'entrée principale. 

En 1362, le conclave choisit comme nouveau pape Hugues Roger, évêque de Tulle et frère de Clément VI. Mais celui-ci renonça au pontificat. C'est Urbain V qui fut élu. 

À sa mort, en 1370, le neveu de Clément VI, Pierre Roger de Beaufort, né lui aussi à Rosiers d'Egletons, fut élu sous le nom de Grégoire XI. Il pacifia l'Europe et ramena le Saint-Siège à Rome.

Source Wikipédia

J'ai pensé que cette histoire pourrait vous plaire!

Pour continuer dans la série 'Le Boucar '834m

le voilà photographié depuis les quatre routes sur la route de Treignac lundi 18 février!

SDC13323

La neige est encore là!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> superbe reportage, j'ai appris plein de choses, merci<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah tu vois pour une fois!:)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette église et sa commune méritent donc que cette réparation soit effectuée, ce que j'espère ! Dis donc quel honneur et deux papes, en plus  !<br /> <br /> <br /> Bises Dany bonne soirée<br />
Répondre
Q
<br /> Merci pour ces informations... je dois dire que je ne savais pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre, votre soleil sur la neige encore là va la faire fondre je crois. :)<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée, Dany.<br />
Répondre
J
<br /> bonjour Dany . il y a beaucoup de gens célèbres dans cette région !!! pas de neige aujourd'hui mais brouillard bien dense .<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle journée et t'embrasse bien fort <br />
Répondre
P
<br /> Très belle journée avec bises de nous deux<br />
Répondre