Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Le pont de Chante Loube

29 Novembre 2009 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ

Toujours sur la D32, le pont de Chante Loube, beaucoup plus impressionnant que le pont de la Côte avait été gravement endommagé.
 Je n'ai pas de photos des dégâts, mais lui au niveau réparation a gardé tout son caractère !
L'eau qui descend en cascade de Lestards.


Le pont refait.


 

 Le précipice....
 

Ma photo ne rend pas comme il le faudrait!
Mais sachez que ce pont a une histoire avec la seconde guerre mondiale.
Quand la sinistre division SS "Das Reich" remontait de Tulle  vers le Nord, après avoir commis les atrocités que l'on connait , les gars du Maquis étaient prêts à faire sauter les ponts pour leur couper la route. Pour autant ils ne savaient pas si la sinistre division allait passer par là.
On raconte que c'était Pierrot de la Côte qui était chargé de dynamiter le pont.
Impatient, il disait à ses camarades :" Alors j'y vais , j'y vais pas...."
- Attend..attend..
- Oh puis j'y vais....
Le pont a été un peu endommagé , et de toute façon les Allemands ne sont jamais passés par là mais ils ont pris la D 940 et se sont arrêtés à Oradour sur Glane!
........plus tard c'est mon père Louis qui réparera ce pont...
J'imagine que Pierrot a pu s'enfuir par ces escaliers qui s'envolent dans la nature sauvage de Chante Loube ( le chant du Loup)!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> merci pour cette page-souvenir, c'est émouvant quand on se rappelle l'histoire ...<br /> bises dany, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Perrot a dû monter les escaliers quatre à quatre! A+<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour cette leçon d'histoire<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Des images chargés d'histoire,la nôtre plus précisément, dont tu as raison de nous rappeler.<br /> Merci et bonne semaine.nadine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Que de tristes souvenirs avec ce pont ! Il a gardé un peu de son authenticité et les escaliers donnent du charme.<br /> Bises et bonne semaine Dany !<br /> <br /> <br />
Répondre