Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Les hêtres de la RD 16

6 Février 2013 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ

Comme tout le monde ne peut pas lire "Corrèze Magazine" j'ai pensé que cet article pourrait intéresser  certains de mes lecteurs et en particulier ceux qui aiment ces hêtres là.

Lu dans Corrèze magazine de février 2013

"Une replantation dans un esprit de démarche durable

Plus de 80 hêtres malades ont été abattus  en bordure de la RD16, entre Lestards et Egletons. Cette opération rendue nécessaire par l'état de sénescence des arbres sera suivie d'un programme de replantation. Elle s'inscrit dans le programme Route durable.

Ils étaient creux et rongés par les champignons. Les 85 hêtres plantés sur le bord de la route menant à la table d'orientation des Monédières étaient condamnés, comme l'a démontré une expertise phytosanitaire en 2008, étude confirmée en 2011 par les avis de la DREAL et de la CAUE. Ils avaient été plantés dans les années 1880  par la SEITA dans l'optique de fabriquer des allumettes.

L'hiver dernier, l'accélération des chutes d'arbres a souligné le caractère urgent de la situation. La décision de procéder à l'abattage des 85 hêtres (sur 187) a alors été prise.

SDC13137

    Les travaux forestiers se sont déroulés en novembre dernier et ont été réalisés par deux entreprises corréziennes. Le nettoyage des bordures a été l'occasion d'apprécier l'efficacité de la rogneuse de souches, qui après avoir réduit les souches à néant, laisse les racines pourrir, évitant ainsi une extraction synonyme de détérioration de la chaussée.

Dans un souci de valorisation des déchets, des branchages ont été mis de côté pour être transformés en copeaux par les services du parc routier départemental.

La dimension touristique et patrimoniale de cette portion de route a été prise en compte. Pour respecter cet alignement forestier ( y compris les trouées visuelles), il est prévu la replantation d'une centaine de hêtres.

L'ensemble de l'opération s'est élevé à 60 000 euros."

J'ai souvent mis des photos du col de Lestards, là où cette longue lignée de hêtres s'offre à notre regard.

SDC12525Comme j'aime donner des coins sympas, il y a un petit chemin qui mène à un joli bois envahi par les berbillis! (jonquilles)

 Web-jonquilles-001.jpg

Web-jonquilles-023-copie-1.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> oh que j'en aimerais un bouquet; l'an prochain j'en plante des bulbes! sinon jamais entendu ce mot!!!! <br />
Répondre
D
<br /> Bon si les arbres ne sont plus, les jonquilles elles, seront bientôt là, elles sont déjà bien avancées au  jardin<br /> Bon pour ces arbres, ça fait toujoours mal de voir les arbres au sol, mais la sécurité avant tout.<br /> <br /> <br /> pour les abricots, poui, j'avais fais de la confiture, mais pas en Suisse , mais à notre retour !!<br /> <br /> <br /> Bisou, bonne soirée.   <br />
Répondre
Q
<br /> Il leur faudra des années pour redevenir aussi beaux... mais il faut bien aussi veiller à la sécurité des habitants.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces images qui resteront dans nos souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bisous et douce journée, Dany.<br />
Répondre
L
<br /> il y a eu pas mal d'arbres coupés aussi par chez nous....<br />
Répondre
S
<br /> Ces hêtres, que de souvenirs d'enfance...Merci ma payse!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre