Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Le dytique bordé

27 Mai 2014 , Rédigé par Ionard Publié dans #Nature

Trouvé devant ma porte! Mais que faisait-il là? si loin de l'eau où il vit!

Dommage je n'avais pas à portée de main mon APN pour vidéo.... lorsqu'il a été sur le dos, il s'est mis à tourner comme une toupie!

"Le dytique bordé (Dytiscus marginalis) est un coléoptère dytiscidé européen qui mesure de 30 à 35 mm de long.
Cette espèce est capable de sortir de l'eau et marcher sur le sol (ainsi que de voler)
C'est l’un des plus grands des dytiques et « scarabées d'eau » européens ; sa taille lui permet de s'attaquer à des têtards, voire aux alevins, larves de tritons et salamandres ou petits poissons1. Il est pour cette raison considéré par les éleveurs de poissons rouges comme un indésirable dans leurs étangs d'élevage.
C'est une espèce qui peut voler, d'un vol lourd et bruyant, mais qui ne vole que par nuit noire. Si on le dépose au sol, il rampe malhabilement en raison de la forme de ses pattes transformées en organes natatoires." source wikipédia

Plus embêtant.... Damien mon grand frère jardinier a tué un drôle de moustique dans ses radis.... le moustique tigre!Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures nettes noires et blanches sur le corps et sur les pattes. Il est également appelé Aedes albopictus (ou moustique du chikungunya ou moustique de la dengue).

Quand il a voulu le prendre en photo, la bête avait disparu!

Informant les autorités, on lui a assuré que ce moustique n'avait pas encore été répertorié en Corrèze.....à surveiller donc! Avec ce ciel jaune de l'autre fois, ces pluies acides depuis les élections..... les temps changent et les lendemains qui chantent s'éloignent de nous!

Le dytique bordé
Le dytique bordé
Le dytique bordé
Le dytique bordé
Le dytique bordé
Le dytique bordé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
le chikun en Corrèze ... ou la dengue ... ohlala je m'en retourne chez moi alors !!!!<br /> mais s'il l'a tué dans ses radis ton frère, comment il a fait pour disparaitre le moustique ..... l'était pas tué alors et va proliférer ........<br /> des résultats d'élections qui interpellent en effet .........<br /> Bisous Dany, bonne journée, le soleil est revenu !
Répondre
I
Il l'a tué en le laissnt sur place! Parti chercher son APN, quand il est revenu, il n'y avait plus de moustique! peut être mangé par un oiseau!
M
Je ne pourrai visiter les blogs pendant ce long week-end de l'ascension que nous passons en famille avec les 3 puces. Bon week-end. A lundi. Bises Dany
Répondre
M
où l'as-tu mis après ? Moi, je n'aurais jamais osé le toucher !
Répondre
I
Mais je l'ai laissé partir!
Q
Brr pour le moustique tigre.<br /> J'espère qu'il ne va pas proliférer.<br /> Merci pour ces images. Je crois que je n'aurais pas non plus pensé à le retourner.<br /> Bisous et douce journée Dany.
Répondre
F
çà se mange???????,
Répondre
I
oui il parait!
I
Oui il paraît!!! plein de protéines!