Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Le violon de Chaïm Rozent

4 Septembre 2015 , Rédigé par Ionard Publié dans #Résistance

Le violon de Chaïm Rozent

Une cérémonie très émouvante ce 4 septembre 2015 à Bugeat.

Les habitants du plateau accueillaient chaleureusement la famille de Chaïm Rozent venue tout spécialement d'Israël.

Pierre Fournet, maire de Bugeat, Jean-Marie Borzeix auteur du livre "Jeudi Saint" et à l'origine de ses retrouvailles, Haïm Rozent fils de Chaïm, et d'autres prirent la parole tour à tour.

Beaucoup d'émotion pour tous ces témoignages apportés.

Les enfants et petits enfants de Chaïm furent faits "Citoyens d'honneur" de la ville de Bugeat par Pierre Fournet .

Il y aura probablement un récit plus complet sur le site de 'Mémoires juives en Limousin"

Le violon de Chaïm Rozent
Le violon de Chaïm Rozent

6 avril 1944
Le 6 avril 1944, tôt le matin, un détachement de la "division Brehmer" encerclait Bugeat. Peu après, des SS se saisissaient de quatre habitants de l'Echameil proches des maquisards. Ils les assassinèrent au-delà de Vezou, oùune stèle a été érigée qui rappelle leurs noms.
Le même jour, les soldats allemands arrêtaient une douzaine de femmes et d'enfants juifs. Ceux-ci, qui avaient trouvé refuge dans le pays plus ou moins longtemps, après être passés par le camp dee Drancy, arrivèrent avant la fin du mois sur la funeste rampe de triage d'Auschwitz.
Ce même 6 avril, fut également arrêté Chaïm Rozent, jeune musicien juif travaillant comme garçon coiffeur à Bugeat . Lui fut assassiné sur la route de Limoges, à la sortie de Lacelle et son corps transporté au cimetière de L'Eglise-aux-bois. Le récit de ces évènements tragiques-en partie oublié- a été fait par Jean-Marie Borzeix dans "Jeudi Saint' (Stock, 2008)
Aujourd'hui, 70 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, au moment où disparaissaient les derniers témoins directs de la Shoah, plusieurs descendants des victimes juives d'avril 44 sont de retour à Bugeat. Ils sont ici à l'occasion de la manifestation "Mémoires juives en Limousin" organisée à partir d'aujourd'hui à Bugeat puis à Chavanac. Parmi eux, les enfants, petits enfants, neveux et cousins plus ou moins éloignés de Chaïm Rozent.
D'Israël, où vivent la plupart d'entre eux, ils apportent dans leurs bagages un objet très précieux: le violon de Chaïm, qu'il avait lui-même hérité de son père. ce violon , on pourra en entendre le son, sous l'archet d'Elina Kuperman, en ouverture du "Concert pour Chaïm" donné ce soir à l'église de Bugeat.
Après 70 ans de silence dans la Montagne limousine.

Le violon de Chaïm Rozent
Le violon de Chaïm Rozent
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un très beau moment de souvenir et de musique, pour une histoire qu'on n'oubliera sans doute jamais !
Répondre
Q
Ce violon solo dans l'église est très émouvant... merci d'avoir posté cette vidéo.<br /> De quoi se recueillir en pensant aussi à tous ceux qui furent lâchement assassinés pour leurs idées ou leurs croyances.<br /> Merci pour ta page, Dany.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
F
tres contente d'avoir lu et vu ton post. Merci à toi
Répondre
M
Cela devait être très émouvant d'entendre dans l'église le violon de Chaïm. Bisous Dany
Répondre
R
Bonsoir Dany,<br /> ça résonne dans une église ... tu as dû apprécier cette soirée ?<br /> il y avait du monde dans l'église, c'est une soirée qui a dû plaire !!<br /> Bon week-end Dany, il va faire de belles journées encore ....bises
Répondre