Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Le silence des autres

13 Mars 2019 , Rédigé par Ionard Publié dans #Damien Magnaval Brigadiste

Le silence des autres

Le film Le Silence des autres sera projeté le Vendredi 15 Mars à 21h au Carnot à Ussel.
 En présence de Tiphaine Catalan, professeure spécialisée sur la participation des Espagnols à la Résistance en Limousin et de Daniel Barredo , fils de réfugié espagnol, professeur technique retraité et auteur d'un ouvrage sur l'exil forcé de sa famille suite à la guerre civile: "Quand les migrants venaient d'Espagne".


 Le film accompagne les victimes du régime franquiste qui se battent encore aujourd'hui pour que les crimes de la dictature soient enfin jugés. 1977 : deux ans après la mort de Franco, dans l'urgence de la transition démocratique, l'Espagne vote la loi d'amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce pacte de l'oubli et faire condamner les coupables. Le film sera suivi d'une discussion avec Tiphaine Catalan, professeure certifiée d'espagnol à l'université de Limoges, doctorante en études hispaniques à l'université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. 


Les associations Compagnons de la Mémoire vivante, Ateneo Republicano du Limousin et l'Amicale des anciens élèves du collège, de l'EPS et du lycée d'Ussel sont partenaires de l'initiative.
 

Je vous recommande aussi ce bel article sur le blog de Fred Hidalgo!

http://sicavouschante.over-blog.com/2019/03/l-hommage-aux-republicains-espagnols.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
A ne pas manquer : documents inédits, indispensables pour transmettre l'Histoire en luttant pour les Jours heureux... (j'ai vu "Le silence des autres" au cinéma d'Egletons" avec une émotion intense).
Répondre
K
Merci pour ce partage.<br /> Bisous Dany
Répondre
Q
Heureusement qu'il y a encore des personnes qui en parlent... <br /> Merci pour le partage, Dany.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
D
les paroles de la vieille dame donnent à méditer. ce film doit être un bel outil de réflexion.
Répondre
M
Une belle projection qui va te plaire. Bisous
Répondre