Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les potins de Ionard

Clédat village mystérieux

9 Juillet 2010 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ

Toutes mes excuses pour l'article d'hier.....il était nul!

Je n'avais pas besoin d'entouré de mystère ce village, il est un mystère à lui tout seul!

DSC09425.JPG

 

 

"Clédat, village de la commune de Grandsaigne aujourd’hui déserté, est installé au pied du puy  de la Fageolle, face à la vallée de la Corrèze. Ses maisons sont  éparpillées parmi de gros bloc rocheux qui semblent surgis du sol pour en étayer les murs ! Cet ensemble pittoresque est en fait le résultat d’une intense érosion qui a dégagé du sous sol des boules de granite. Il est maintenant cerné par la forêt domaniale de Larfeuil ce qui ajoute à son mystère. "

DSC09411.JPG

      Ce lieu a une longue histoire. Au Moyen-Âge l’évêque de Limoges décida de créer un relais pour les voyageurs et les pèlerins qui suivaient le chemin de long parcours très désert entre Pérols et Saint-Yrieix-le-Déjalat. D’après des documents d’archives, c’est vers 1160 que l’on choisit un replat ensoleillé bénéficiant de sources abondantes, pour y implanter l’hospice de Clédat doté d’une chapelle qui subsiste aujourd’hui. Un village de paysans s’établit autour par défrichement de la forêt, il se développa et fut même le siège d’une petite paroisse jusqu’en 1676.  

Le village s’est maintenu après l’abandon du chemin et la disparition de l’hospice, et son rôle d’accueil s’est poursuivi car la chapelle et une “bonne fontaine” dédiées à sainte Magdeleine ont été un lieu de pèlerinage jusqu’au milieu du XXème siècle. Mais vers 1960, le village, à l’écart des routes modernes, et où le relief ne permettait pas la mécanisation de l’agriculture fut abandonné par ses habitants, laissant place à la forêt.

DSC09415

 

Un temps oublié, ce pauvre village tombait inexorablement en ruines quand, en 1998, émus par la disparition prochaine de la chapelle, des bénévoles ont fondé l’association “Renaissance des vieilles pierres entre Millevaches et Monédières” pour sauver ce qui pouvait encore l’être." source Association de Renaissances des vieilles pierres"

DSC09416

Je ne sais pas qui est l'auteur de cette sculpture, mais cette maternité s'inscrit bien dans ce paysage de pierres et de forêts.

La fête de la Rose a lieu le 18 juillet. Voir le programme ici!
Demain d'autres photos de ce lieu enchanteur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
<br /> <br /> J'ai vu la fontaine avant ce billet-ci... mais comme je comprends !<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas à t'excuser, c'est un lieu merveilleux et il a eu droit à une merveilleuse présentation.<br /> <br /> <br /> Merci et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon dimanche Dany. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est un endroit magnifique et bravo de l'avoir sauvé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> merci, oui ça fonctionne cette fois ... et j'ai vu le programme, celui de aout et septembre aussi, de belles journée en perspective<br /> <br /> <br /> Bises Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre