Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les potins de Ionard

Les potins de Ionard

Mon village natal, Gourdon-Murat, terre de landes , de bois et de bruyères en Corrèze. La ferme de la Grande Ourse et son jardin. L'histoire de mes ancêtres : de Napoléon -guerre de 14-18 - guerre d'Espagne - Résistance. La cuisine que j'aime. Mes pinceaux. Balade en moto.


Des voeux endeuillés

Publié par Ionard sur 11 Janvier 2015, 23:40pm

Article de Denise Brédimus à paraitre dans L'Echo

Des vœux endeuillés

La cérémonie des vœux à laquelle étaient conviés les habitants de Gourdon-Murat a eu lieu le 11 janvier, après l'affreux carnage de 17 victimes à Paris. Le maire, Jacques Joffre, a traduit son bouleversement en ces termes (extraits) :

"Dans les circonstances actuelles, des souhaits de bonne année semblent bien dérisoires. La pancarte "Je suis Charlie" symbolise le martyre de ses journalistes avec l'atteinte à la liberté d'expression, mais aussi le massacre des forces de l'ordre et des otages du super marché, dont le seul "blasphème" était d'être juifs. L'affirmation "Je suis Charlie" cristallise l'attaque de la liberté, de la sécurité et l'antisémitisme... Que pouvons-nous faire, si petits à Gourdon-Murat ? Eh bien, nous sommes là! Demain, qu'en sera-t-il du jour d'après : celui de l'union retrouvée ou du doute, du rejet de l'autre et des conflits communautaires ? Que 2015 nous apporte ce jour d'après dans la paix, que l'amour, la joie et la beauté retrouvent droit de cité. Que l'on soit protégé de la haine... donc pensons à nous unir dans la douceur de nos campagnes, loin du tumulte et des horreurs, mais qu'elles ne nous les fassent pas oublier. A notre niveau, soyons fraternels et, avec vous tous ici, pour nous unir avec ceux qui marchent en ce moment de la République à la Nation, je vous demande d'observer une minute de silence... Moi aussi, "je suis Charlie". Le recueillement a été précédé de l'énoncé, par Dany Clémenceau, des 17 prénoms de ces vies volées.

Après les paroles de bienvenue aux nouveaux habitants et à la petite Jade, née cet été, ainsi qu'une pensée pour les cinq aînés qui nous ont quittés, un échange avec les élus a permis de s'informer sur les travaux réalisés et à venir, ainsi que des difficultés financières et administratives générées par les nouvelles lois liées à la réforme territoriale. Tous se sont ensuite retrouvés autour de la galette des rois bien arrosée, ne serait-ce que pour mieux servir les valeurs républicaines.

Des voeux endeuillésDes voeux endeuillés
Des voeux endeuillés
Des voeux endeuillésDes voeux endeuillésDes voeux endeuillés

Commenter cet article

Quichottine 15/01/2015 23:49

Un bel hommage...
Maintenant, il est important de rester vigilants et unis.

lyly 12/01/2015 09:37

Je suis Charlie
a bientôt
lyly

Martine 85 12/01/2015 06:32

A Cergy les voeux du maire jeudi dernier ont été annulés pour des raisons de sécurité. C'est une grande ville et tous les policiers étaient mobilisés par vigipirate. Bisous.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents