Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les potins de Ionard

La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité

9 Septembre 2014 , Rédigé par Ionard Publié dans #Gourdon - canton et environ

Article de Denise Brédimus à paraître dans l'ECHO

Tôt le matin, bêtes et gens étaient sur le pré communal de Pradines en ce 6 septembre ensoleillé aux couleurs des belles limousines, mais pas seulement, rassemblés pour le comice agricole du canton de Bugeat, à la fois fête de l'élevage et fête patronale.

Le maire de la commune, André Laurent, a souhaité la bienvenue à toutes et tous. Parmi les présents : le sous-préfet d'Ussel, Patrick Bernié (venu en fin d'après-midi), Pierre Coutaud qui représentait Bernadette Bourzai, sénatrice, Christophe Petit qui représentait Gérard Bonnet, président du conseil général de la Corrèze, Daniel Chassaing, conseiller général de Treignac et candidat aux élections sénatoriales, . Il a salué également les éleveurs et exposants de produits locaux : fromages de chèvre AOC de Viam, miel des Monédières, ainsi que (nos) partenaires : le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin, l'association Renaissance des vieilles pierres entre Millevaches et Monédières qui, par leur savoir-faire, font honneur à notre territoire. Il a poursuivi en ces termes (extraits) : "ce comice n'aurait pu se dérouler sans l'équipe qui gravite autour du président Alain Fonfrède et bien sûr, de mes adjoints Jean-Pierre et Pierrot, des conseillères et conseillers municipaux, de notre secrétaire de mairie et des employés intercommunaux, sans oublier leurs collègues à la buvette, au stand des casse-croûtes (avec les 150 tourtous de Dominique) ni Jojo Senéjoux, chef cuistot consacré, bien secondé par les épouses des exposants".

"La présence des représentants de la Chambre d'agriculture, des responsables syndicaux du canton, du département, la participation du Crédit agricole, de Groupama montre l'intérêt qu'ils portent à cette manifestation traditionnelle. Et nous avons le plaisir de retrouver les conseillers généraux de Bugeat et Sornac, ainsi que de l'intercommunalité. De plus, nous recevons la visite des candidats aux sénatoriales qui auront lieu le 28 septembre prochain. Cette rencontre a été l'occasion de leur dire notre attachement aux institutions républicaines : département, commune et combien la suppression d'assemblée élue - le conseil général - serait un recul de la démocratie, un profond bouleversement de l'édifice républicain, qui a fait la grandeur de la France pendant deux siècles. Nous refusons que l'on attaque nos collectivités territoriales... Nous rejetons cette construction fédéraliste, agglomérations, métropoles, régions plus grandes dans une Europe intégrée et conforme aux exigences de la Finance. Nous voulons un débat public : la tenue d'un référendum d'initiative locale sur l'avenir de chaque collectivité, leur périmètre, leur compétence... Chaque niveau doit avoir une assemblée élue, avec des moyens fiscaux pour mener à bien ses projets. L'Etat devrait impulser le développement économique des territoires, garant de la solidarité et de l'égalité... Nos revendications sont partagées par 58 % de la population française et nous souhaitons que vous soyez les défenseurs de notre ruralité...

"Je me dois d'évoquer les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs de notre région. Lors du dernier comice, il y a 12 ans, l'agriculture sortait des conséquences de la vache folle. Depuis, la situation a empiré : les prix sont inférieurs de 10 % en moyenne à ceux de l'an dernier. Cette chute touche les jeunes bovins de boucherie comme les vaches de réforme. La pression de la grande distribution est forte sur les abattoirs pour faire baisser les cours de la viande. De plus, les ventes de jeunes bovins en Italie (taurillons engraissés en broutards) reculent fortement. Là encore, les prix baissent. Le gouvernement doit contraindre la grande distribution à respecter le travail des agriculteurs et leur assurer un revenu digne. Le rôle de l'agriculture dans l'aménagement du territoire, la qualité alimentaire et la préservation de notre environnement doit être reconnu. Depuis 2002, 90.000 exploitations agricoles familiales ont été éliminées!

"L'an passé, notre collègue de Grandsaigne s'interrogeait avec lucidité sur le devenir de l'élevage dans le canton, question qui préoccupe aussi les élus de Pradines. Quelles actions engager pour exploiter les terres agricoles en déshérence et aider à l'installation de jeunes agriculteurs et leur assurer les moyens de vivre de leur métier ? Vaste chantier sur lequel nous allons travailler avec l'aide de la SAFER. Selon le journal parlementaire de Bernadette Bourzai, la loi d'avenir pour l'agriculture, adoptée au Sénat le 24 juillet dernier, devrait lui donner un nouvel élan de modernisation. Et la nouvelle PAC qui entrera en vigueur en 2015, donnerait à l'élevage une enveloppe de 50 millions de plus par an au Limousin! A suivre... Ce rapide survol des difficultés que vivent nos éleveurs ne peut altérer notre volonté d'oeuvrer pour la défense d'une agriculture familiale soucieuse de la préservation de notre terre de Haute Corrèze".

Des animations de qualité ont été proposées pendant toute la fête : le matin, les animaux avaient beaucoup d'admirateurs, y compris les enfants, en amitié avec l'oie Sidonie, les lapins et les poules. L'après-midi, le public a été très réactif au duo Yves Desautard et Christophe Dupuis dans leur désopilant "Limousin insolite". Les Compagnons du roseau ont ensuite fait revivre des métiers anciens : scieurs de long, tissage de la paille, battage des gerbes au fléau et, en alternance, chants en patois et bourrées de nos anciens. Pour ponctuer ce retour aux racines, on pouvait visiter en mairie une rétrospective du siècle écoulé , "Les gens de Pradines et les paysans d'ici".

La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
La fête de l'élevage avec les défenseurs de la ruralité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ma fille et sa petite famille viennent passer le week-end à la maison. Je ne pourrais passer te visiter avant lundi. Bonne fin de semaine. Bises Dany
Répondre
M
De belles photos. C'est vrai que c'est de plus en plus difficile pour les éleveurs. Ils ont bien du courage à faire ce métier difficile où il n'y a pas de vacances pour gagner de moins en moins et parfois même déposer le bilan. Bises
Répondre